10 speakeasy montréalais à découvrir

Les speakeasy sont des bars qui vendaient illégalement de l’alcool durant la Prohibition, dans les années 20. Le nom vient du fait que ces établissements étaient secrets, il fallait donc y parler à voix basse pour ne pas se faire remarquer. Il s’agit d’une tendance dans les dernières années, que de répliquer l’ambiance et le caractère « caché » des speakeasy d’antan, souvent avec des entrées secrètes ou déguisées, dans des salles feutrées et avec des cartes de cocktails originales. Voici 10 bars de type speakeasy qui valent le détour à Montréal!


Cloakroom Bar

Le Cloakroom Bar fait partie de The Cloakroom, une boutique qui offre de la confection de tailleurs pour homme ainsi qu’un service de barbier dans le quartier du Vieux-Port, sur la rue de la Montagne. Un long couloir sombre se cache derrière une lourde porte de bois, au bout duquel on retrouve le petit bar élégant. Le Cloakroom peut accueillir une vingtaine de personnes, et c’est le barman émérite Andrew Whibley, gagnant de plusieurs concours, et son équipe expérimentée qui te serviront des cocktails de qualité conçus juste pour toi (en effet, il n’y a pas de menu!), avec de la glace sculptée sur place. Pour les deux premiers mois d’été, ils ont changé leur formule pour se plier aux mesures sanitaires et sont devenus un bar extérieur, proposant des cocktails à mélanger, sous le nom Crushable. On t’invite à les suivre sur Instagram pour rester au courant de leur ouverture prochaine suite aux restrictions sanitaires.


Le 4e mur

L’expérience du bar Le 4e mur, c’est plus que simplement un bar caché, c’est aussi l’expérience d’une enquête pour résoudre une énigme. En effet, le 4e mur t’invite à jouer au détective pendant ta visite, avec des indices cachés dans ses menus ainsi que sa gazette (leur infolettre). L’adresse est secrète, il faut donc s’inscrire en ligne ou connaître quelqu’un qui peut nous la révéler. Ce qu’on sait, c’est que la façade en vitre annonce une agence de détective privé et qu’une fois à l’intérieur, tu es face à face avec un mur : la première énigme, c’est trouver la façon d’y entrer. Il est possible de réserver en ligne, et on t’invite à les suivre sur Facebook et Instagram pour en savoir plus!


Henden

Situé sous le restaurant de poulet frit le Bird Bar, sur la rue Notre-Dame, le bar caché Henden se veut une extension de celui-ci. Avec ses murs de pierres, les nombreuses plantes qui le décorent et ses confortables banquettes en velours orange brûlé, le Henden donne une ambiance bien différente des speakeasy plus traditionnels, tout en restant résolument relaxe. Le bar accueille une vingtaine de personnes, et il est possible d’y manger différents items, tels que des huîtres ou des bouchées de macaronis à la truffe, en plus de déguster leurs délicieux cocktails. Tu peux les retrouver sur Instagram!


Coldroom

Sur le thème de la chambre froide, le bar à cocktail The Coldroom est niché dans un sous-sol frais du Vieux-Port de Montréal. Pour avoir accès à l’adresse, il faut appeler : il s’agit d’une porte noire sans affiche, avec un signe lumineux  qui indique « Sortie », à laquelle il faut sonner et attendre de se faire ouvrir la porte. Le décor du bar a une touche industrielle tout en gardant l’ambiance feutrée et intime habituelle des speakeasy, et le menu change souvent, avec des cocktails signatures souvent annoncés sur leurs pages Facebook et Instagram. Leur marchandise de marque, avec leur mignon logo de canard, vaut également le détour!


Club Pelicano

Situé au sous-sol de l’excellent restaurant-brasserie péruvienne Tiradito au Centre-Ville, le Club Pelicano se veut comme une ode aux bains abandonnés de Montréal, avec une déco déjantée qui imite les vieilles piscines vides. Leur affiliation avec Tiradito veut dire qu’ils servant la même bouffe délicieuse, en plus d’un bar complet. On est loin de l’atmosphère des années 20, mais le Club Pelicano a tout de même un décor unique qui détonne et va te faire sentir comme si tu étais en voyage. Pour répondre aux mesures sanitaires, ils ont également ouvert une terrasse pour l’été 2021 : pour en savoir plus, tu peux aller les voir sur Facebook et Instagram.


Atwater Cocktail Club

Caché derrière le restaurant Foiegwa entre les quartiers Saint-Henri et Petite-Bourgogne, le speakeasy Atwater Cocktail Club est un repaire classique pour les Montréalais depuis 2016. L’entrée, située dans la ruelle derrière le restaurant, mène au bar tout de même spacieux, avec une capacité de 70 personnes, et un décor classique avec une petite twist déjantée; un crâne de tyrannosaure t’accueille dans l’entrée, par exemple. Comme son nom le dit, le Atwater Cocktail Club est reconnu pour ses cocktails : le bar ainsi que ses barmans ont d’ailleurs remporté plusieurs compétitions et prix prestigieux dans ce domaine. En plus de leurs délicieux cocktails, il est possible de déguster certains items du menu de Foiegwa, ce qui fait de ce bar une destination de choix pour les fringales de fin de soirée. On t’invite à les visiter sur Facebook et Instagram pour en savoir plus.


Milky Way Cocktail Bar

De la même famille que le Atwater Cocktail Bar, le Milky Way Cocktail Bar se distingue par son décor délirant : le bar est construit autour d’un gigantesque puit de lumière, entourée de plantes luxuriantes, et l’escalier qui y mène est peint pour ressembler au cosmos. Que ce soit en début de soirée avec les derniers rayons de soleil qui éclairent le bar, ou en pleine nuit avec les étoiles visibles à travers le plafond, le bar tient bien son nom! Le Milky Way est lui aussi associé à un restaurant, la pizzeria artisanale Fugazzi, et offre certains items de son menu, ce qui lui vaut doublement le détour dans le quartier Pointe-Saint-Charles. Pour des photos alléchantes de leurs cocktails et de la nourriture, on t’invite à les suivre sur Facebook et Instagram.


Soubois

À la fois restaurant, bar et cabaret, le Soubois est assez unique en son genre. Situé dans le centre-ville, le Soubois se décline en trois “maisons”, avec un décor unique tout en bois qui rappelle la forêt: dans la première maison, un salon-bar qui cache le fameux speakeasy; dans la deuxième, la cuisine et une véranda fermée, et finalement, la troisième abrite la salle privée l’Orangerie. Le restaurant offre un menu saisonnier du terroir et un cellier bien rempli, en plus d’une petite carte de cocktails créée pour s’agencer avec le menu. Une terrasse s’est également ajoutée pour cet été. Bref, il y a quelque chose pour plaire à tous au Soubois! Tu peux les suivre sur Facebook et Instagram pour être au courant des différentes soirées cabaret.


King Crab

Situé dans le quartier Griffintown, le bar King Crab est au sous-sol du restaurant de fruits de mer Makro. Les banquettes en velours et les nombreux miroirs donnent une allure sophistiquée et confortable au bar caché, qui compte aussi un coin pour les selfies et un comptoir à pizza qui vaut le détour. La pizza est offerte en tarte complète jusqu’à 23h, et à la pointe après 23h. La carte des cocktails est la même que celle du Makro, ainsi qu’une carte de vins qui inclut de petits producteurs. On retrouve le bar King Crab sur Instagram!


Stillife

Nouveau venu en 2019, le bar caché Stillife est installé dans le Vieux-Port, dans un demi-sous-sol. Son décor industriel marie le béton avec les murs de pierre et l’acier inoxydable, avec un éclairage franc et une grande capacité de 125 personnes qui donne une ambiance bien différente d’autres speakeasy sur cette liste. La liste de cocktails est bien remplie, construite autour de quatres fruits, soit les ananas, les fraises, les poires et les tomates, dans le but d’utiliser le fruit au maximum et limiter le gaspillage. Des vins et des vins natures sont également offerts, et de petites grignotines comme des plateaux de charcuteries et de fromages. Tu peux les suivre sur Facebook et Instagram!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s