Des films québécois à aller voir

Le gouvernement a annoncé en conférence de presse il y a 2 semaines qu’il prévoyait réouvrir les salles de cinéma du Québec pour entre autres donner la chance aux plus jeunes comme aux plus vieux de profiter de cette belle activité pour la semaine de relâche et les semaines à venir. C’est pourquoi on a eu l’idée de te proposer de bons films québécois à aller voir pour encourager nos excellents cinéastes d’ici!

On commence tout d’abord avec La déesse des mouches à feu qui est le film de la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette qu’on pourra voir à partir du 26 février. Celui qui avait initialement été lancé le 25 septembre dernier et qui n’avait pu rester qu’un total de 6 jours dans les cinémas avant leur fermeture par le gouvernement. La déesse, c’est tout d’abord un film adapté pour le cinéma par Catherine Léger d’après le roman à succès de Geneviève Pettersen. Le film raconte l’histoire de Catherine qui, le jour de ses 16 ans reçoit un discman jaune, le livre Moi, Christiane F… mais surtout le droit d’aller au centre d’achat. C’est d’ailleurs la même journée que son père fonce volontairement dans un mur avec le Jeep de sa mère. Catherine passe alors à travers de grands moments de son existence, tels que l’adolescence, le divorce de ses parents, l’intimidation qu’elle doit subir par Mélanie Belley car son chum la trouve de son goût et ses ébats amoureux. Tout ceci, sous la période grunge des années 90 et le talent remarquable des comédiens Kelly Depeault, Caroline Néron et Normand D’Amour.

Crédit: Entract Films

Félix et le trésor de Morgäa est le film d’animation réalisé par Nicola Lemay et scénarisé par Marc Robitaille qui sortira le 26 février pour la semaine de relâche dans les salles de cinéma. Les voix des personnages sont incarnés par de grands acteurs d’ici tels que Marc Labrèche, Karine Vanasse, Guy Nadon et Gabriel Lessard. Produit en animation 3d, le long-métrage animé s’inspire du décor des Îles de la Madeleine. Le film raconte l’histoire de Félix, ce jeune garçon de 12 ans qui est convaincu que son père disparu en mer est toujours vivant. Celui-ci décide alors de partir à sa recherche en compagnie d’un vieux marin à la retraite nommé Tom, le perroquet Quack et Ulysse, son chat qui se comporte plus comme un chien qu’autre chose. Leur périple les conduit jusqu’à l’Île-de-la-Nuit-Éternelle, une cité souterraine où se cache une société secrète dirigée par la mégalomane Morgäa qui détient d’ailleurs, un précieux trésor.

Crédit: 10 Ave Animation

Mon année Salinger (My Salinger Year) est le film du cinéaste gatinois Philippe Falardeau qui sortira le 5 mars prochain. Celui-ci est basé sur le récit autobiographique à succès de Joanna Rakoff et met en vedette les comédiens Margaret Qualley et Sigourney Weaver. Le film raconte l’histoire de Joanna, une jeune écrivaine en devenir dans les années 90 dans la ville de New-York qui est embauchée par l’agence littéraire représentant J. D. Salinger. C’est alors que Margaret, sa patronne excentrique aux méthodes archaïques lui donne la tâche de traiter le volumineux courrier des fans de Salinger. Toutefois, la seule manière qu’elle puisse répondre aux nombreux admirateurs est sous une lettre générique. C’est pourquoi qu’elle décide d’y répondre personnellement se rendant bien compte qu’elle finit par s’investir émotionnellement à travers celles-ci. Vient alors une crise existentielle entre choisir son rêve de devenir écrivaine et sa nouvelle carrière. Le film a d’ailleurs fait partie de la soirée d’ouverture du prestigieux festival de films Berlin International pour sa 70ème édition.

Crédit: Éléphant Cinéma


Sur ce, n’hésite pas à nous faire part de tes commentaires mais surtout, bon film!


Sources:
Félix et le trésor de Morgäa – 10 Ave Animation
La déesse des mouches à feu – Entract Films
Mon année Salinger (My Salinger Year) – Éléphant Cinéma
ICI Radio-Canada

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s