Ce parcours te fera découvrir les plus belles galeries d’art contemporain à Montréal

Dès jeudi, tu auras la chance de participer à Galeries Weekend Montréal! Et oui, l’Association des galeries d’art contemporain ouvre ses portes aux visiteurs et t’offre plusieurs activités du 16 au 19 juin 2022. Pour la deuxième fois, Galeries Weekend Montréal te propose de magnifiques expositions, des rencontres avec les galeristes, les artistes et tous ces acteurs du monde de l’art.

L’événement est composé de quatre parcours qui sont les suivants : Centre-ville, Plateau/Mile End, Rosemont/Petite-Italie et Vieux/Sud-Ouest. Chaque parcours te montrera le chemin vers certaines galeries et te permettra de découvrir des œuvres artistiques, tout en déambulant dans ton quartier préféré.


Un événement d’envergure internationale

Gallery Weekend est aussi présenté dans plusieurs grandes villes dans le monde entier : Berlin, Paris, Londres, Chicago, Mexico et plus encore!

Cet événement culturel s’adresse autant aux amateurs d’art qui désirent assister à des rencontres uniques avec des spécialistes du monde de l’art qu’aux montréalais qui souhaitent en apprendre davantage sur l’art contemporain.


Les galeries mises à l’honneur

Parmi les nombreuses galeries qui participeront au Galeries Weekend Montréal cette année, je vous en présente quelques-unes.

Centre-ville – ELLEPHANT

Située en plein cœur du Quartier des spectacles, la Galerie ELLEPHANT met en place des rencontres entre les arts analogiques, numériques, vidéo, cinétiques et robotiques, DIY, textiles, immersifs et interactifs, etc.

Certains artistes exposés à la galerie sont aussi présents à l’international et dans les collections de nos musées québécois tel que le Musée d’art contemporain de Montréal.


Plateau/Mile End – Galerie Simon Blais

En place depuis 1989, la Galerie Simon Blais représente autant d’artistes émergents que d’artistes déjà établis. Même si à son ouverture, la galerie se spécialisait en œuvre sur papier et estampes abstraites contemporaines, on y retrouve aujourd’hui des techniques artistiques variées : peinture, dessin, sculpture, estampe et photographie.

Une de leurs spécialités est aussi la peinture et la sculpture historique. D’ailleurs, des artistes tels que Riopelle ou Ferron sont régulièrement exposés sur leurs murs.


Rosement/Petite-Italie – Art Mûr

La Galerie Art Mûr, située sur la rue Saint-Hubert, représente une trentaine d’artistes qui sont aussi présents dans les collections muséales. Ceux-ci pratiquent des médiums tels que la peinture, la sculpture, la photographie, les nouveaux médias et la performance.

Art Mûr se présente comme la seule galerie d’art contemporain commerciale québécoise à compter autant d’artistes québécois que d’artistes provenant du reste du Canada. De plus, celle-ci représente autant d’artistes femmes que d’artistes hommes.


Vieux/Sud-Ouest – Galerie Nicolas Robert

Inaugurée en 2011, la Galerie Nicolas Robert est situé à la limite du Vieux-Montréal et de Griffintown. Celle-ci présente des artistes canadiens et internationaux qui travaillent la peinture, la photographie, le dessin, la sculpture et l’installation.

La Galerie Nicolas Robert offre un programme innovant d’expositions individuelles et collectives qui sont orientées autour du concept de processus et de pureté esthétique formelle.

Pour connaître la programmation complète de Galeries Weekend Montréal, c’est juste ici.

Sources:
Galeries Weekend Montréal – Site Web
ELLEPHANT – Site Web
Galerie Simon Blais – Site Web
Art Mûr – Site Web
Galerie Nicolas Robert – Site Web

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s