Tout ce que tu dois savoir sur la Société des arts technologiques (SAT)

En vivant à Montréal, on a la chance d’avoir un grand éventail de choix pour la parfaite sortie en ville. Bref, tu peux aussi bien aller au cinéma que terminer un verre à la main dans un « speakeasy » niché dans un sous-sol d’église. D’ailleurs, notre article sur les speakeasy montréalais à découvrir est juste ici!

Mais parfois, t’as juste envie d’être surpris, émerveillé ou même dérangé. Si tu aimes vivre des expériences immersives et en voir de toutes les couleurs, cet article est pour toi. Eh oui, je te fais découvrir un lieu mythique à Montréal: la Société des arts technologiques.


La SAT

Située au 1201 boulevard Saint-Laurent, la Société des arts technologiques, c’est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1996 à Montréal. C’est aussi un centre de recherche, de création, de production, de formation et même de diffusion qui se consacre au développement et à la conservation de la culture numérique.

En plus d’être un centre de diffusion, la SAT agit aussi comme centre d’artistes et laboratoire de recherche pour les créateurs.


La Satosphère

La Satosphère, c’est un énorme dôme qui forme un écran de projection sphérique sur 360°. En plus, il s’agit du premier environnement immersif permanent qui est entièrement dédié à la création artistique et aux activités de visualisation.  

Le dôme est ouvert au public et te fait vivre des expériences audiovisuelles à couper le souffle. Clairement quelque chose à voir!


L’Espace SAT

Quand je te disais que la SAT est unique en son genre, je ne t’ai pas menti! En plus d’être un lieu transdisciplinaire, l’organisme possède un espace urbain d’avant-garde pour les artistes, les organismes et les promoteurs afin de diffuser leurs projets originaux en art numérique. Des frais de location de la salle et de services s’ajoutent à cette belle offre mais crois-nous, ça en vaut vraiment la peine!


À voir à la SAT en ce moment

Cerebral Wastelands – Axel Helios – du 15 mars au 9 avril 2022

Si ce n’est pas déjà fait, tu as jusqu’au 9 avril pour vivre l’expérience audiovisuelle interactive Cerebral Wastelands. Prenant place dans la Satosphère, le spectacle offre un environnement dense teinté par la narration de l’artiste qui tente de surmonter l’anxiété, la peur et la solitude. Des sujets qui nous touchent tous à un moment ou à un autre.

« Dans ce spectre de dynamisme, on découvre des paysages architecturaux surréalistes teintés d’un flair cyberpunk ainsi que des moments d’abstraction frappants, le tout appuyé par une trame sonore qui oscille entre techno-EBM et ambient. »

De plus, tu peux même prendre le contrôle des visuels projetés dans le dôme directement avec ton téléphone cellulaire. En tout cas, moi, ça me parle tout ça!

Pour te procurer des billets, c’est ici.


Ce qui s’en vient à la SAT

La poésie des bactéries – Immersion dans l’infiniment petit – du 12 au 22 avril 2022

Du 12 au 22 avril 2022, la Satosphère présentera « La poésie des bactéries», une conférence immersive pensée par le microbiologiste Yves Brun. En projetant des visualisations dans le fameux dôme, Yves Brun te fera découvrir le monde unique et peu connu des bactéries. On le sait, elles sont partout ces bactéries. En effet, elles peuvent prendre plusieurs formes et avoir des propriétés parfois surprenantes.

Yves Brun est professeur et chercheur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Dans cette expérience immersive, le chercheur te racontera l’histoire de la découverte des bactéries, leurs rôles dans la nature et chez l’être humain ainsi que l’importance de la recherche fondamentale.

En assistant à cette conférence unique en son genre, tu auras aussi la chance de découvrir le travail de l’artiste et chercheuse montréalaise Günes Hélène-Isitan. Celle-ci offre une performance colorée et poétique qui met totalement en valeur ces minuscules bactéries qui nous entourent.

Les billets sont disponibles juste ici.

Je crois que je sais ce que tu vas faire de ta prochaine sortie dans le Quartier des spectacles… En plus, je ne t’ai même pas encore parlé du Labo culinaire et du Café SAT. Mais ne t’inquiète pas, ça viendra.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s