10 tatoueurs montréalais à suivre

Avant de commencer ta lecture, nous souhaitons souligner qu’il ne s’agit pas d’un TOP 10, cet article a simplement pour but de mettre en lumière d’excellents artistes d’ici avec des styles propres à eux qui méritent définitivement une mention pour leur travail.

Voici donc nos shout out aux tatoueurs montréalais!


Hilary Jane

Reconnue entre autre pour la précision de ses lignes et sa palette de couleurs, Hilary Jane se démarque surtout pour son style unique et inimitable. Un style difficile à expliquer autrement que par l’artiste. Elle aborde un large éventail de thèmes, allant de bustes de créatures humanoïdes (parfois humains, souvent célestes, voir extraterrestres), aux arrangements floraux, en passant par les animaux exotiques (surtout les félins depuis la dernière année) dans un univers holistique/organique ou les esprits et les énergies nous observent. Même si elle ne tatoue plus autant depuis quelques mois, elle ne chôme surtout pas puisque l’artiste multidisciplinaire crée constamment dans différents médiums. Elle s’est d’ailleurs lancée dans le design intérieur avec Hilary Jane Home offrant plusieurs produits arborant son style: coussins, papier-peint, chandelles, tasses, meubles, antiquités, affiches et plusieurs autres projets en cours.


Meagan Blackwood (Baroque Babe)

Meagan Blackwood alias Baroque Babe est une artiste tatoueuse avec un style particulier, un solide « line work » (travail de lignes) mettant de l’avant les formes et la voluptuosité des corps (rejetant les standards corporels de « beauté » du corps) avec un style post-médiéval/antique nous rappelant les gravures anciennes, mais toujours avec une touche de surnatuel et de spirituel. Dans ses œuvres, elle lie souvent humains et animal, tout comme créatures mythologiques tels que dragons, gorgones, chevaux ailés et on en passe. Meagan ne se concentre pas uniquement sur le tatouage, elle fait aussi de jolies gravures sur vinyls afin de les transposer sur papier (avec la méthode de la linogravure), et a tout récemment sorti une collection de foulards à son éffigie.


Anem Illus

Anem Illus est une artiste traditionnelle qui maîtrise à la perfection son style, avec des lignes super cleans et une saturation de couleur inégalée. Le tatouage traditionel peut souvent paraître « facile » puisqu’il consiste en quelque sorte le fondement du tatouage moderne, mais de ce qu’on comprend, ce n’est pas chose facile. Un beau tatouage traditionel doit respecter tous les aspects de base à la perfection, des « outlines » vraiment grasses et riches, des couleurs vibrantes spécifiques au tatouage traditionel (rouge, vert, brun et jaune), l’ensemble du tatouage est réussi sur tous les aspects. Qu’on parle des lignes, des dégradés, couleurs, etc. Si la pandémie à permis a plusieurs artistes d’explorer d’autres médiums, Anem quant-à-elle a utilisé ce temps pour développer son plan d’affaire et partir son salon de tatouage Gilford Tattoo en partenariat avec Mathieu Hld, l’artiste qu’on te présente juste en dessous.


Joel Marlo

En plus d’être un méchant bon skateur, Joel Marlo est le maître du tatouage traditionnel japonais, mais avec une touche « cartoon ». Dragons, panthères, pieuvres, oiseaux, faces-de-tigres-dont-un-huard-sort-for-god-knows-why. Plus on regarde ça, moins que ça ressemble à du tatouage traditonnel japonais en fait… Mais bon, il y a définitivement une inspiration japonaise dans la majorité de ses pièces et ça vaut définitivement le détour! Joel a aussi changé de salon il y a de cela un peu plus de deux ans pour Pol Tattoo Shop et semble s’y retrouver comme un poisson dans l’eau!


Phil Berge

Originaire de Québec, Phil Berge s’est fait connaître pour son approche créative en réinventant le medium du tatouage. En effet, c’est en combinant ses tatouages que celui-ci crée des animations, images par images. (ou tattoos par tattoos si tu préfères). Au cours des derniers mois, Phil aussi n’a pas chômé, lorsqu’il ne pouvait pas tatouer, il s’est consacré au « stop motion » en créant une série de stories Instagram en début de pandémie. Il produira également, toujours dans son style de prédilection, un vidéoclip pour la chanson Pancakes du groupe Gaspard Eden.


Mathieu Hld

Le style de Mathieu Hld est aussi particulier, qu’on décrirait plus comme un tatouage traditionel naïf. Des dessins qui se foutent des notions de bases, (comme les perspectives et les proportions) un peu comment un enfant dessinerait par exemple. Néanmoins, c’est toujours avec la rigueur du tatouage traditionnel avec quelques petits ajouts comme des lignes plus fines mais tout aussi grasses, une palette de couleur extrêmement proche des 4 couleurs traditionelles et une claireté sans pareil. Mathieu a aussi profité de la pandémie pour se partir en affaires puisqu’il fonde avec Anem Illus son propre salon, Gilford Tattoo.


Aisha Hadejia

Aisha Hadejia détient elle aussi son propre style. Un peu de tout, avec une touche ornementale, des lignes bien « bold », un parfait dosage de couleurs bien saturées, des dégradés suuuuuper smooooth, mais subtils. On n’est pas dans le trad du tout ici, et c’est qui est bien dans le travail d’Aisha. Elle sait se démarquer par son originalité, ses concepts uniques et sa maîtrise de son art. Aisha fonde la Coop Crève Cœur coinjoitement avec 7 autres artistes, quelque part entre 2019 et 2020, une coopérative pour artistes tattoueurs qui vise à mettre de l’avant les artistes et l’inclusivité de tous et chacuns.


Bastien Jean

Bastien Jean est complètement ailleurs aussi. La symétrie parfaite, la solidité des lignes et ses formes organiques ne sont que quelques de ses points forts. Motifs floraux répétés une infinité de fois, mais toujours aussi identiques les uns des autres, ça doit arriver assez souvent que les gens reconnaissent ses pièces sur ses clients. Son style floral, simple, mais extrêmement technique fait de lui un artiste plus qu’aguerrît, et ce, depuis un peu plus de 12 ans. Au courant de la dernière année, Il ouvre son salon privé (sur rendez-vous seulement) conjointement avec Sego Soleil et Katankabin qu’ils nommeront le 409.


Kevin Gonzalez

Dans le monde du tatouage, le réalisme est présent depuis un bon moment et nous avons la chance d’avoir d’excellents tatoueurs à Montréal qui perfectionnent ce style. Kevin Gonzalez en est un bon exemple avec sa maîtrise des formes, perspectives, ombres et ses petites touches personnelles qui aiment bien rajouter pour les personnaliser à sa façon. Dans ses tatouages, on y retrouve un beau mixte de portraits, d’animaux et bien sûr, de scènes obscures. Kevin a perfectionné ses talents de tatoueur au Salon Angerink situé sur la rue Sainte-Catherine pour ensuite lancer son propre salon de tatouage aux côtés d’amis tatoueurs tout aussi talentueux que lui et se spécialisant aussi dans le réalisme.


Emy Stratford

Pour terminer cet article, on se devait de mentionner la talentueuse Emy Stratford. Cette artiste se spécialisant aussi dans le réalisme en noir et blanc depuis déjà un bon moment. Celle-ci a rapidement gravi les échelons avec son talent impressionnant et sa maîtrise du tatouage. Parmi ses tatouages, on peut compter de nombreux personnages et différentes scènes religieuses, une multitude de portraits d’animaux et d’humains ainsi qu’un super mélange de symboles traditionnels tels que des roses et têtes de mort. Elle tatoue depuis maintenant un bon moment au réputé salon de tatouage Imperial Tattoo Connexion situé dans le Vieux-Port de Montréal où l’on y retrouve entre autres d’excellents artistes montréalais.

Finalement, n’hésite pas à nous faire part de tes commentaires sur l’article et à nous recommander tes artistes préférés pour une future 2ème partie?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s