Les expositions artistiques à ne pas manquer cet hiver à Montréal!

Notre belle métropole est une ville culturelle et elle est le pôle de plusieurs expositions artistiques d’envergure. Chaque année, nos musées accueillent des projets uniques et créatifs.

Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’une journée au musée pour se ressourcer ou simplement pour observer de magnifiques créations.

Comme on le sait, l’hiver québécois peut être difficile et on ne sait plus quoi faire pour occuper nos dimanches où il fait à peu près -40 degré. Eh bien, voici les expositions à ne pas manquer à Montréal cet hiver!


À plein volume: Basquiat et la musique – Musée des beaux-arts de Montréal

Cette exposition qui prend place au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 19 février 2023 propose un regard novateur sur la carrière artistique et musicale de Jean-Michel Basquiat. En effet, l’exposition revient sur la carrière de cet homme de scène, musicien, et bien plus encore.

Pour Basquiat, considéré comme l’un des artistes les plus novateurs de la seconde moitié du XXe siècle, la musique faisait partie intégrante de sa pratique picturale, que ce soit en tant que signe, symbole ou son.

Adresse: 1380 rue Sherbrooke Ouest


Dernière minute – Centre PHI

Cette installation sensorielle et immersive prend place au Centre PHI jusqu’au 5 mars 2023. Celle-ci a été conçue autour de l’étirement d’une minute, plus précisément celle qui passe avant de mourir ou avant de naître. Et si c’était votre première minute de vie ? Et si c’était votre dernière ?

Cette oeuvre est d’une durée de 30 minutes et son univers hypnotisant qui combine musique, lumière et projection interactives t’offrira une expérience symbolique unique.

« Cette expérience symbolique de bascule entre un avant et un après, du corps sur le point de passer de l’autre côté, nous l’avons composée en nous mettant à l’endroit des éléments, à l’endroit de la matière. » Claire Bardainne

Adresse: 315 rue Saint-Paul Ouest


Bienhale internationale d’art numérique – Arsenal art contemporain Montréal

Pour une 6e année, ELEKTRA présente la Bienhale internationale d’art numérique . Cette année, celle-ci revient à l’Arsenal jusqu’au 5 février 2023 sous le thème de la métamorphose qui est envisagée comme processus de mutation. Cette exposition présente le travail de 27 artistes provenant de 4 continents.

Durant la journée, tu pourras assister à des performances des robots danseurs Copacabana Machine Sex de Bill Vorn qui se produiront tous les jours selon l’horaire suivant: de 12h à 13h, de 15h à 16h et de 18h à 19h. Ces performances robotiques musicales burlesques sont jouées uniquement par des machines biomorphiques.

Adresse: 2020 rue William


Nelson Henricks : des oeuvres inédites – Musée d’art contemporain de Montréal

Jusqu’au 10 avril 2023, tu pourras aller visiter les oeuvres inédites de l’artiste Nelson Henricks au Musée d’art contemporain de Montréal.

Dans cette exposition, l’artiste montréalais actif depuis plus de 30 ans présente son oeuvre selon une double approche. D’un côté, Henricks a réalisé des oeuvres immersives dans lesquelles on peut voir la rythmique du montage visuel et sonore créer une dynamique musicale unique. D’un autre côté, l’artiste a mis en place une démarche qui explore plusieurs sujets de l’histoire de l’art et de la culture, dont le travail de la célèbre peintre américaine Joan Mitchell.

Adresse: 1 Place Ville-Marie


Alexandre Henderson – Art et Nature – Musée McCord

Il s’agit de la première exposition d’envergure consacrée au photographe Alexander Henderson (1831-1913), l’un des plus importants photographes de paysages au pays. Tu pourras observer 250 tirages originaux, des reproductions de photographies, des documents d’archives, et bien plus encore.

Cette exposition te permettra de voir les plus beaux paysages, de Montréal à la Gaspésie et en passant par l’Ouest canadien. Je te confirme que les photographies sont à couper le souffle. D’autant plus que le tout nouveau Café Notman vient tout juste d’ouvrir ses portes en décembre dernier et ça vaut définitivement le coup d’aller y jeter un coup d’oeil!

Adresse: 690 rue Sherbrooke Ouest

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s