Pour faire rayonner le cinéma d’ici et le partager avec leurs jeunes élèves, quelques professeurs de cégep en cinéma se sont mis au travail pour créer un projet inspiré du Prix littéraire des collégiens. C’est ainsi que le Prix Collégial du Cinéma Québécois (PCCQ) est né en 2012, avec Micheline Lanctôt, cinéaste et professeure, comme marraine, et avec l’aide de plusieurs organisations professionnelles du milieu du cinéma tels que le Cinéma Beaubien et Québec Cinéma.

À ses débuts, le PCCQ réunissait seulement 15 cégeps, mais dix ans plus tard, c’est plus de 50 cégeps qui y participent. Après qu’un comité d’experts ait sélectionné les cinq films québécois qui seront présentés dans le cadre du Prix, des visionnements sont planifiés dans les cégeps participants. Les élèves participants forment un jury, et leurs professeurs jouent le rôle d’animateurs, pour guider leurs conversations. Chaque cégep sélectionne ensuite son délégué officiel, qui se rend à la délibération finale durant laquelle un film, et son réalisateur, seront récompensés. Bien entendu, la pandémie a mis des bâtons dans les roues des deux dernières éditions du PCCQ, mais qu’à cela ne tienne! Ils se sont tout de même organisés pour continuer cette célébration du cinéma québécois, même en distanciation sociale et en confinement.

Le PCCQ, c’est une occasion unique pour les cégépiens de critiquer, analyser et débattre sur le cinéma québécois contemporain avec leurs pairs, et leurs voix s’unissent pour décerner le Prix. On t’invite à les suivre sur les comptes de réseaux sociaux officiels tels Facebook, Instagram et Twitter pour savoir quels films québécois tu devrais avoir dans ta liste à écouter, et aussi parce que leurs memes sont vraiment drôles.


Sources:
Prix collégial du cinéma québécois
Prix collégial du cinéma québécois – Facebook
Prix collégial du cinéma québécois – Instagram
Prix collégial du cinéma québécois – Twitter


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :