Une coalition de propriétaires se crée

Crédit: Pub Burgundy Lion


Le 28 septembre dernier, le gouvernement provincial dirigé par François Legault a annoncé une fermeture des restaurants et bars pour une période de 28 jours dans le but de réduire la propagation de la Covid-19. Plusieurs personnes ont d’ailleurs été bouleversées par cette annonce et avec raison. D’ailleurs, les plus touchées d’entre elles sont probablement les propriétaires de restaurants et bars dans la région de Montréal qui ne peuvent plus garder leurs établissements ouverts et peuvent seulement offrir leurs produits pour apporter. Certes, ils ne sont pas entièrement fermés, mais l’expérience demeure drastiquement diminuée.

Ainsi, la nouvelle a tellement choqué plusieurs entrepreneurs que certains ont décidé d’intervenir, dont le propriétaire du Burgundy Lion Toby Lyle qui a créé une coalition en réunissant de nombreux autres propriétaires de restaurants et bars pour manifester leur mécontentement suite à cette décision. Ce qui est triste, c’est qu’on parle de centaines d’emplois perdus et encore plus si le confinement perdure.

D’autant plus que cette décision tombait au même moment que la date d’expiration du programme fédéral d’assistance financière intitulé CECRA, ce qui n’aide définitivement pas à la situation… La réalité, c’est que le tout s’est décidé au début du mois et on sait bien que cette période signifie un montant à débourser pour le loyer en plus des autres dépenses mensuelles typiques.

D’ailleurs, pour revenir au programme d’assistance financière, il se déploit sous forme de prêts, ce qui revient rarement bénéfique pour l’entrepreneur sur du long terme et surtout lorsque ceux-ci travaillent dans le domaine de la restauration et que le profit final n’est pas toujours énorme.

Pour résumer, cette coalition aura pour but de demander au gouvernement provincial de leur rembourser l’ensemble des taxes provinciales depuis le 1er avril 2020. (date du début des fermetures des établissements en raison du confinement) Toutefois, ceux-ci n’ont aucun problème à payer leurs taxes sur les produits et services mais l’enverront directement au programme CECRA dans le but de s’assurer que le gouvernement provincial ne pourra pas accéder aux fonds en question. Ceux-ci ont dépensé des sommes faramineuses afin de créer des endroits sécuritaires pour tous dans le but de servir chacun et chacune tout en combattant cette pandémie. Mais il semblerait que ses changements ne leur ont pas servi assez comme ils ont seulement réussi à rester entièrement ouvert pendant plus ou moins 3 mois…

Voici d’ailleurs la liste des signataires de cette coalition initialisée par M. Toby Lyle (propriétaire du Burgundy Lion;

Toby Lyle , propriétaire, Burgundy Lion

Kevin Demers, propriétaire, Cold Room, El Pequeno Bar, Parliament Pub & Parlour

Genevieve Guertin, propriétaire, Gepetto

Vaughan Chittock, propriétaire, Pub St-Pierre

Anita Karski, propriétaire, Café Stash

John Orr, propriétaire, Le Groupe Ye Olde Orcharde

Joseph Pilotte, propriétaire, Pub Lord William

Vianney Godbout, propriétaire, Chasse-Galerie, Maisonnette, Mignonette, Coeur de Loup

Ariel Goldstein, propriétaire, Philemon Bar, Tiers Paysage

Stuart Ashton, propriétaire, Pub Mclean’s

Trevor Coulton, propriétaire, 212 Montreal

Sébastien Poucant, propriétaire, Le Bon Vivant

Michael Ghorayeb, propriétaire, BLVD Bar & Gril, Cameron Public House

Steve Siozios, propriétaire, Stogies Cigars Lounge / Pub London

Reid Young, propriétaire, Le Wendigo Hudson


Sources:
Article de Mtl Times
Photo de l’article
Publication Facebook de Toby Lyle

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s