Une cuisine fantôme à Montréal

Crédit: Montreal Gazette


Rassure toi, aucune cuisine à Montréal est vraiment hantée. Si on parle de cuisine fantôme, c’est que l’adresse du nouveau projet Q-ZN (prononcé cuisine) demeure secrète au public et seulement connue par les chefs et employés qui y travailleront.

Q-ZN est un espace ou on peut y loger plusieurs cuisines et ou des chefs montréalais peuvent créer leurs propres spécialitées et ensuite les faire livrer un peu partout dans la ville. Ce projet peut entre autre être une solution pour de nombreux chefs cuisiniers dans la région de Montréal qui ont perdu leur emploi ou se sont vu réduire leurs heures suite à la pandémie. Au fond, on peut vraiment comparer le projet à une coop de cuisine compétitive.

Cet endroit rassemblera 16 espaces complets contenant chacun leur système de ventilation, réfrigérateurs, lavabos, tables de travail et comptoirs. L’équipe de Q-ZN fournira d’ailleurs un équipement complet de cuisine d’une valeur de 16 000$ pour chaque chef et ses cuisiniers. Les différents espaces ont des dimensions de 15 x 16 pieds pouvant laisser jusqu’à 3 employés travailler tout en respectant les normes de distanciation de 2 mètres. De plus, un endroit sera alloué pour les livraisons de Uber Eats, Skip the Dishes, Door Dash et autres. En terme de coûts pour les chefs qui désireront s’y installer, on parle d’un montant de 4950$ par mois et d’un bail minimum d’une durée de 1 an. L’un des fondateurs, Steve Merling mentionne qu’il s’agit tout de même d’une excellente économie d’argent pour un chef qui désire continuer de travailler dans ses temps incertains car plusieurs de ses autres paiements habituels se voient réduits ou éliminés.

Finalement, l’ouverture est prévue pour Décembre prochain et des ententes ont déjà été signées avec 3 chefs cuisiniers, spécialisés dans les sushis, la pizza et les burger gourmets. La beauté de la chose est que le projet pourrait motiver de jeunes chefs débutants à se partir en affaires et qu’au final, chaque chef ou restaurant compétitionne mais partage les mêmes frais administratifs dans le but de pouvoir grandir ensemble et sortir de cette période en meilleur état.

Pour plus d’informations sur le projet, tu peux visiter leur site internet!

Sources:
Montreal Gazette
Page Facebook de Q-ZN

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s