Ce que j’aime vraiment de Montréal, c’est que peu importe la saison, on peut y pratiquer à peu près n’importe quelle activité. Et en hiver, en plus du patin et du ski de fond, la glissade est accessible à tous! Et qu’on soit petit ou grand, rien ne vaut une descente sur une pente enneigée pour mettre du rouge sur nos joues et du rire dans nos cœurs d’enfants!
Parc du Mont-Royal
Le parc du Mont-Royal est notre joyau montréalais préféré puisqu’on peut tout y faire (ou presque!) 12 mois par année, dont la glissade. Tu as deux options: y glisser gratuitement avec ton propre traîneau dans les corridors de glissade libre sur les flancs en contrebas du chemin Olmsted ou utiliser les pentes de glissade près du lac aux Castors pour utiliser leurs chambres à air (entre 6$ et 10$ pour la journée).
Parc Jean-Drapeau
La pente naturelle du parc Jean-Drapeau est accessible gratuitement, mais ils ne louent aucun équipement, tu dois donc te rendre à l’Espace 67 avec ta luge, ton tapis ou ta tripe. Puisque la zone de glisse est complètement dégagée et sans obstacle, c’est une destination parfaite pour les familles avec de jeunes enfants. Il y a même un sentier à l’extrémité de la zone de glisse qui te permet de remonter la côte sans effort, ce que tu apprécieras si tu dois remonter l’équipement de tes enfants en plus du tien!
Parc des Hirondelles
J’ai grandi à côté du parc des Hirondelles entre Ahuntsic et Montréal-Nord, alors je peux t’avertir en toute connaissance de cause: assure-toi d’avoir du souffle et un bon cardio parce que la pente est quelque chose à remonter! Naturellement, elle est vraiment amusante à descendre parce qu’on prend rapidement de la vitesse en descendant. Rires assurés. Elle convient moins aux plus jeunes pour les mêmes raisons!
Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
Situé le long de la rivière des Prairies sur le boulevard Gouin Est, tu tomberas en amour avec le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, surtout si tu es encore sur sa pente enneigée à l’heure des magnifiques couchers de soleil! La piste de glissade est située proche du chalet d’accueil où tu peux louer un tapis ou une luge classique pour 3$ à 5$ pour deux heures.
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
À l’extrémité est de l’île, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est parfait pour les glissades en famille. La butte de glisse est à côté du chalet d’accueil Héritage, sur la rue Sherbrooke, et on peut aussi y louer de l’équipement pour quelques dollars.
Parc Francesca-Cabrini
Si tu préfères les sensations fortes, c’est au parc Francesca-Cabrini dans Hochelaga-Maisonneuve que tu dois te rendre. La fameuse côte Cabrini, à l’angle des boulevards Rosemont et Lacordaire, est réputée à cause de son dénivelé important. Les pistes sont entretenues mécaniquement, donc la glisse est agréable et rapide! Tu dois y aller avec ton propre équipement, puisqu’il n’y a ni location ni prêt sur place.
Parc Pélican
Le monticule de glisses du parc du Pélican dans Rosemont-La-Petite-Patrie donne sur un conteneur transformé en œuvre d’art, alors c’est vraiment festif comme décor de ville. La pente est alimentée en neige artificielle, donc tu es à peu près certain de toujours avoir de bonnes conditions de glisse. Proposition unique à Montréal, il y a des éducateurs-naturalistes sur place pour animer certaines activités et pour prêter gratuitement des traîneaux, des tubes simples et doubles avec les casques.
Parc Arthur-Therrien
Dans Verdun, la piste de glissade du parc Arthur-Therrien située près du chalet sur le boulevard Gaétan-Laberge est travaillée mécaniquement. La fin de semaine, on peut te prêter gratuitement des tubes pour glisser (une preuve d’identité est exigée pour emprunter l’équipement).
Parc Ignace-Bourget
Sur l’avenue de Montmagny, dans le Sud-Ouest, la piste Newman du parc Ignace-Bourget est divisée en deux zones gratuites qui sont aménagées mécaniquement pour la glissade libre. Une est plus pour les petits et l’autre pour les habitués qui aiment enfiler les descentes. Le centre de loisirs Monseigneur Pigeon offre un service de prêt d’équipement, mais tu dois réserver ton tube en ligne avant de t’y rendre.
Comme il y a des pistes dans presque tous les quartiers de Montréal, tu peux consulter la carte qui indique toutes les butes en cliquant ici et prendre le temps de vérifier les conditions de glisse avant de te déplacer.