Les plus belles patinoires à Montréal pour faire le plein d’énergie

Savais-tu que Montréal compte plus de 225 patinoires extérieures, dont une dizaine sont réfrigérées? Avec la météo qui joue au yoyo en début d’hiver, ce sont les meilleurs choix pour patiner dans le temps des Fêtes, tu es à peu près certain qu’elles seront ouvertes.

Atrium Le 1000

Notre première suggestion est quand même à l’intérieur, puisque beau temps, mauvais temps, on peut pratiquer ce sport familial par excellence à la patinoire Atrium le 1000, au 1000 de la Gauchetière. Il faut cependant savoir qu’en raison des mesures sanitaires, certaines restrictions s’appliquent, comme le port du masque obligatoire en tout temps et la présentation du passeport vaccinal pour les personnes de 13 ans et plus. Mais ce qui est vraiment différent d’avant la covid, c’est qu’il faut absolument réserver une plage horaire de 90 minutes avant de t’y rendre. La bonne nouvelle, c’est que puisque les plages horaires sont limitées à 1h30, le tarif a aussi été réduit à 5$ par personne de tout âge. Si tu n’as pas de patins ou de casque, pas de problème, tu peux en louer en même temps que tu réserves ton admission.


Le Parc du Mont-Royal

Lieu incontournable pour patiner dans un bel environnement, le parc du Mont-Royal dispose d’une patinoire réfrigérée de 2500 m2 sur une belle surface lisse, parfaite pour les tout-petits et les débutants. La capacité de la patinoire est cependant limitée à 50 personnes en raison de la covid, donc il vaut mieux arriver tôt en journée. Des bancs pour chausser tes patins sont installés aux abords de la patinoire parce que les vestiaires sont fermés, mais le comptoir de location est ouvert, tout comme le Café des amis qui sert des commandes pour emporter seulement.


Les Patinoires de Quartiers

Depuis 2008, la Fondation des Canadiens pour l’enfance a financé 11 patinoires réfrigérées au Québec, dont celles du parc de Mésy dans le quartier Ahuntsic, du parc de la Confédération dans N-D-G, du parc Hayward à LaSalle, du parc Le Carignan plus à Montréal-Nord, du parc Willibrord à Verdun et du parc François-Perrault dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. L’horaire et les conditions d’accès durant cette période de covid diffèrent d’un endroit à l’autre, alors il vaut mieux te renseigner sur la capacité et sur l’état de la glace avant de t’y rendre.


Le Parc Maisonneuve

Si tu préfères patiner dans ton quartier, prends la peine de vérifier si la patinoire est en état de te recevoir en consultant la liste des conditions des patinoires de la ville de Montréal. Comme on le mentionnait en début d’article, il y a 225 patinoires sur tout le territoire de Montréal, alors tu as vraiment l’embarras du choix. La plus grande dans l’est de Montréal est celle du parc Maisonneuve: un très bel anneau de glace bordée d’arbres avec vue sur le mât olympique te permet de faire de grands tours main dans la main et une aire de pratique a été prévue pour les enfants qui en sont à leurs premiers coups de patin. En raison de la covid, le chalet chauffé n’est pas accessible, mais des bancs extérieurs ont été installés pour chausser vos patins. L’accès est gratuit, mais n’oublie pas de vérifier si elle est ouverte avant de te déplacer.


Le Vieux-Port de Montréal

Et on finit avec la fabuleuse patinoire du Vieux-Port qui est ouverte de 10h00 à 22h00 durant tout le congé des Fêtes. Avec la grande roue qui la surplombe et sa vue imprenable sur Montréal, la patinoire réfrigérée offre une glace de grande qualité et une ambiance festive pleine de lumières aux patineurs. Dès le début janvier, surveille leur programmation spéciale incluant un DJ sur glace les jeudis soirs, des sculptures sur glace le 16 janvier et du skate dating une fois par mois. L’accès coûte 8$ par personne, mais si tu es un habitué, tu peux acheter une passe de saison individuelle pour seulement 29$, alors que la passe familiale est à 63$ pour tout l’hiver. Sur place, tu peux aussi louer l’équipement (patins, casque, déambulateur) et faire aiguiser tes patins.

Et toi? Quel est l’endroit que tu préfères pour patiner à l’extérieur?  

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s