Les 7 plus beaux parcours de ski de fond à Montréal

Preuve que Montréal est une vraie ville d’hiver : il n’est même pas nécessaire de sortir de l’ile pour faire du ski de fond! Et si tu prends la peine de mettre ton équipement dans un sac de protection, tu peux même te rendre vers les 14 différents sites officiels en métro et en autobus!

Parc du Mont Royal

Avec ses 22 kilomètres de sentiers dédiés au ski de fond, le parc du Mont-Royal est un incontournable pour tous ceux qui veulent pratiquer ce sport sur l’ile, tout en étant entouré de nature et de vues splendides. Non seulement l’accès aux pistes est gratuit, mais tu peux aussi y louer de l’équipement à un tarif raisonnable et même t’inscrire à un cours d’une heure (1 à 4 personnes) pour 42$ à 62$ ou à une session de trois cours (groupe de 6 personnes) pour 95$. Rends-toi au chalet du Lac-aux-Castors pour demander une carte des pistes ou pour y louer tes skis.


Parc Maisonneuve

Les douze kilomètres de sentiers de ski de fond du parc Maisonneuve sillonnent l’ensemble du parc, offrant des portions dégagées et d’autres boisées, et ce qui est intéressant, c’est que les départs peuvent se faire à partir de toutes les entrées du parc. Plus intéressant encore, s’il te reste du souffle (et des jambes!), tu peux continuer ton exercice en empruntant les trois kilomètres de pistes aménagées qui traversent le Jardin botanique. L’accès aux pistes est gratuit, ton chien en laisse est le bienvenu pour t’accompagner, mais tu ne peux pas louer d’équipement sur place.


Parc Jean-Drapeau

Tu es débutant ou tu n’as pas envie de mourir en montant des côtes? Le parc Jean-Drapeau et ses huit kilomètres de sentiers balisés, entretenus mécaniquement et surtout sans dénivelé, est parfait pour toi! Tous les membres de ta famille y trouveront leur compte puisqu’il y a un sentier de pratique avec des cliniques gratuites pour apprendre à maîtriser les différentes techniques et un sentier d’initiation pour faire tes premières glisses. De plus, la vue sur Montréal est imbattable! L’accès également gratuit et tu peux louer ton équipement sur place.


Parc Jarry

La piste de ski de fond du parc Jarry sillonne le parc autour de l’étang sur deux kilomètres, en offrant une belle vue sur le mont Royal. Sur terrain plat et de courte distance, c’est un site idéal pour les débutants et les sorties en famille. Définitivement un bel endroit à considérer pour ta prochaine sortie de ski de fond à Montréal.


Parc-nature du Bois-de-Liesse

Le parc-nature du Bois-de-Liesse près du métro Côte-Vertu est très apprécié des amateurs de ski de fond avec ses dix beaux kilomètres de pistes dans un boisé à l’abri du vent et du bruit de la ville.


Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

L’avantage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, c’est qu’il propose 14 kilomètres en différents parcours balisés de courtes et longues distances avec des vues spectaculaires sur la rivière des Prairies et le lac des Deux Montagnes. 


Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Finalement, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est l’endroit idéal pour observer la nature tout en parcourant onze kilomètres en ski de fond. Les pistes traversent des boisés et des marais, et les cerfs de Virginie y sont particulièrement nombreux.

Avant de te déplacer, il vaut mieux dans tous les cas que tu te renseignes sur l’état des pistes puisque la quantité de neige influence directement leur accessibilité et leur qualité de glisse.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s