Un tout nouveau festival de musique country débarque à Montréal cet été : le Festival Lasso! Échelonné sur trois jours, du 11 au 13 août prochains, le festival présentera des artistes country de renom d’ailleurs et d’ici. Pour la soirée du 11 août, le festival prépare une programmation spéciale en ville (qui sera dévoilée vers la fin juin!) et le 12 et 13 août, c’est au Parc Jean-Drapeau, sur l’île Ste-Hélène, que le festival prendra place – tu peux voir la programmation juste ici.
On t’invite à suivre le festival sur Facebook et Instagram pour en savoir plus et rester au courant de la programmation Lasso en Ville. Pour acheter un billet ou une passe, visite leur site Web!
Pour célébrer l’arrivée de ce nouvel événement, on te présente donc sept artistes country locaux qui performeront durant le Festival Lasso!
Phil G. Smith
Son premier album, intitulé On fait du country, lui avait valu quatre nominations au Gala Country 2020 ainsi qu’une nomination dans la catégorie Album de l’année – Country au Gala de l’ADISQ de la même année. Fort de ce succès, le natif de l’Outaouais Phil G. Smith sort son deuxième album le 10 juin 2022, On est encore là : des sonorités country assumées qui s’écoutent autant en gang que durant un long voyage en auto.
Léa Jarry
Originaire de Baie-Saint-Paul, Léa Jarry a lancé son premier album intitulé L’heure d’été en 2020, après avoir connu beaucoup de succès avec son EP de 2019, Entre Temps, qui lui avait valu 3 nominations au Gala Country 2020, où elle a remporté le prix de l’Auteure-compositrice de l’année SOCAN. Récemment, elle lançait un tout nouveau single, Camping chez Linda, qu’on espère entendre lors de sa performance au Festival Lasso. La musique pop-country de Léa est inspirée d’artistes country comme Kacey Musgraves et Maren Morris.
Brittany Kennell
La Montréalaise Brittany Kennell est peut-être connue des fans de l’émission américaine The Voice : elle est la seule Canadienne à y avoir participé, en 2016 dans l’équipe de Blake Shelton. Après avoir habité 8 ans à Nashville, elle est revenue à Montréal il y a quelques années pour lancer sa carrière country ici au Québec. Son premier album, intitulié I Ain’t a Saint, est paru en septembre dernier.
Mountain Daisies
En duo au travail comme dans la vie, la chanteuse et violoniste Ariane Ouellet et le guitariste Carl Prévost forment Mountain Daisies, un duo de new country anglophone. Leur premier EP est annoncé pour un lancement en septembre 2022, et leur premier single, Simple Stuff, vient tout juste de sortir.
Five Roses
Un autre duo country, Five Roses est composé des montréalais Jade Godin et Zach Ouimet. Ils ont lancé leur premier EP de façon indépendante en 2018, et après de nombreuses années passées sur la route et sur scène, ont signé un contrat de disque avec la maison de disques de Toronto MDM Recordings. Ils sont présentement semi-finalistes du concours Top of the Country de SiriusXM Canada et leur premier album est prévu pour un lancement en août 2022 : deux singles ont déjà été lancés, dont Our Days Are Numbered.
Matt Lang
Artiste très prometteur du new country au Québec, Matt Lang connaît un succès fou depuis le lancement de son premier EP de country en 2018. Il avait fait partie de l’émission La Voix en 2015, et avait lancé un album la même année, avant de se rediriger vers le country. Il a remporté le concours Top of the Country de SiriusXM Canada en 2019, et son dernier album More est paru en 2020.
Sara Dufour
Originaire du Lac Saint-Jean, Sara Dufour s’est lancée dans la musique avec l’École Nationale de la chanson de Granby. Elle a un EP et deux albums à son actif : son premier EP, Le Breaker, la mène à son premier album, intitulié Dépanneur Pierrette, et ensuite son deuxième album éponyme. En 2019, elle a remporté le prix André “Dédé” Fortin de la fondation SPACQ en tant qu’artiste de la scène émergente.
Quel artiste as-tu le plus hâte de voir en spectacle?