Le festival dans les grandes lignes
Selon le communiqué de presse du FBDM, le Festival BD de Montréal présente une programmation riche pour sa 12e édition avec plus de 60 activités gratuites proposées autour de son thème “ Création : de l’imagination à la réalité ”. Pour une seconde année consécutive, le FBDM se tiendra sur le territoire de la SDC Rue Saint-Denis du vendredi 26 au dimanche 28 mai 2023. La rue Saint-Denis sera piétonne pour l’occasion entre les rues Gilford et Roy afin de recevoir plus de 250 artistes et 160 exposant.e.s d’ici et d’ailleurs sous ses chapiteaux.
Vos bédéistes préféré.es en dédicaces !
Avant de vous déplacer, consultez les horaires de dédicaces pour ne pas manquer vos artistes favori.tes ! Vous pourrez y retrouver quelques personnalités du Québec comme Cab (Hiver nucléaire, Uptown), Boum (Les Boumeries, La Méduse), Sophie Bédard (Les petits garçons), Alex A. (L’agent Jean) ou encore Jimmy Beaulieu (Jardin des complexes).
À l’international, Martin Panchaud, d’origine suisse, qui a remporté le Fauve d’or du Festival d’Angoulême et en lice pour le prix Bédélys étranger pour La couleur des choses, mais aussi Sarah Anderson, artiste américaine, bien connue sur son compte Instagram pour sa série Sarah Scribbles et également Sara Alfageeh, illustratrice jordano-américaine qui présentera son roman graphique SQUIRE, nommé au Goodreads Choice Award 2022.
Des activités pour tous les goûts et tous les âges !
Plusieurs activités sur le manga sont proposées, mais aussi des animations de dessin en direct, des ateliers de création, des tables rondes. Pour une meilleure expérience du festival, nous vous conseillons de parcourir la programmation en ligne pour ne rien râter ! En descendant la rue Saint-Denis, profitez des expositions extérieures ! Il n’est pas impossible de voir les artistes à l’œuvre avec des craies à même la rue ! Une initiative lancée l’année dernière par les artistes souhaitant rendre hommage à la directrice générale du Festival qui accomplissait sa dernière édition à la tête de l’organisme.
24e prix Bédélys
Les prix Bédélys récompensent les meilleures bandes dessinées publiées en 2022. Ils seront remis dans le cadre de la soirée d’ouverture du festival le jeudi 25 mai. Au total, 35 finalistes concourent pour 6 catégories différentes : Bédélys Québec, Bédélys jeunesse Québec (nouveauté 2023), Bédélys indépendant francophone et anglophone, Bédélys jeunesse et Bédélys étranger.
Pour tout savoir sur la 12e édition du Festival de BD de Montréal, rendez-vous sur le site internet.
Crédit photo : Christophe Forget