Une superbe exposition débarque au Musée d’art contemporain de Montréal!

Jusqu’au 10 avril 2023, tu pourras aller visiter les oeuvres inédites de l’artiste Nelson Henricks au Musée d’art contemporain de Montréal.

Dans cette exposition commissariée par Mark Lanctôt, l’artiste montréalais actif depuis plus de 30 ans présente son oeuvre selon une double approche. D’un côté, Henricks a réalisé des oeuvres immersives dans lesquelles on peut voir la rythmique du montage visuel et sonore créer une dynamique musicale unique. D’un autre côté, l’artiste a mis en place une démarche qui explore plusieurs sujets de l’histoire de l’art et de la culture, dont la célèbre peintre américaine Joan Mitchell.


Deux oeuvres inédites

Dans son exposition, Henricks propose deux oeuvres inédites qui ont été réalisées spécialement pour cette exposition qui est présentée en primeur au MAC.

Don’t You Like the Green of A? (N’aimes-tu pas le vert du A?)

La première oeuvre est une installation qui porte le nom Dont You Like the Green of A?. Il s’agit d’une interprétation surréaliste des correspondances entre lettres et couleurs appartenant à la synesthésie de Joan Mitchell.

Heads Will Roll

La deuxième oeuvre s’intitule Heads Will Roll et il s’agit d’une installation vidéo à quatre canaux qui met en lumière une série d’actions réalisées par des performeurs, des musiciens et des danseurs. Ici, l’artiste « explore le potentiel révolutionnaire de la musique populaire et expérimentale. »


Andy Warhol : SCREEN TESTS

Lorsque tu visiteras l’exposition, tu pourras observer un programme de 15 Screen Test, produits par l’artiste Andy Warhol entre 1964 et 1966. Cette sélection met en relation la pratique de Warhol et celle de Henricks.

Andy Warhol s’est surtout fait connaître pour sa grande influence dans le mouvement du pop art, mais celui-ci réalisait énormément de projets dans différentes disciplines, dont une grande quantité de films.

Dans ses 362 Screen Tests (1964-1966), il s’agit des portraits de 189 personnes de son entourage. Le but de ces vidéos étaient assez simple, les gens devaient se placer, assis, derrière la caméra en restant immobiles et ce, jusqu’à épuisement de la pellicule.

« Dans son installation Heads Will Roll, Henricks présente les corps et les visages de performeurs de façon à les investir d’une monumentalité, ou d’une sculpturalité, telle qu’il la perçoit chez les sujets des Screen Tests de Warhol. » – Nelson Henricks


Informations pratiques

Adresse: 1 Place Ville-Marie

Horaire: Du mardi au vendredi de 11h30 à 19h00. Samedi de 11h à 18h et le dimanche de 11h à 17h30

Quand: Du 17 novembre 2022 au 10 avril 2023

Durée de l’exposition: Environ 2 heures

Commissaire: Mark Lanctôt

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s