Depuis quelques années déjà, on peut voir un engouement pour les vins nature et les produits issus de culture biologique. Mais quelles sont ces particularités qui distinguent le vin nature des autres vins? Comme son nom l’indique, un vin nature est un vin, à l’état naturel! En d’autres termes, ça signifie qu’il n’y a pas ou peu d’ajout d’intrants oenologiques lors de la vinification. Il n’y a donc pas eu d’interventions humaines. D’ailleurs, l’utilisation de levure naturelle apporte des arômes uniques au vin nature qui sont presque comparables à un vin vieilli.
On a eu l’occasion de rencontrer la sommelière Kim Urbain qui nous a parlé des vins nature et des vins biologiques. Elle nous a aussi dévoilé quelques-uns de ses coups de coeur du moment!
Pour l’amour du vin
Cela fait maintenant deux ans que Kim est sommelière à la Société des arts technologiques de Montréal. Ce n’est pas compliqué, ce qui l’a poussé à devenir spécialiste des vins, c’est bien évidemment son amour pour le vin.
« Je trouvais ça rassembleur, le plaisir d’inviter et partager une bonne bouffe et du bon vin avec les gens qu’on apprécie. » – Kim Urbain
Quelles sont les qualités que tu cherches lorsque tu choisis un vin ?
Évidemment, je me tourne toujours vers du vin nature, c’est-à-dire qu’aucune intervention humaine n’a été faite et on a laissé la vigne fleurir au maximum, au naturel! Chaque bouteille sera unique et chaque récolte apportera des saveurs distinctes. Aussi, j’ai tendance à me tourner vers les vins biologiques ou biodynamiques.
Le vin biodynamique est issu de techniques d’exploitation différentes dans lesquelles on utilise des mélanges de plantes infusées ou macérées à la place des engrais industriels. De plus, les producteurs de vin biodynamique utilisent le calendrier lunaire pour optimiser les interactions entre les vignes, le sol et la terre.
Pourquoi les couleurs sont si uniques dans les vins nature ?
Puisque les vins nature n’ont pas de filtrage ou de collage, deux techniques qui éliminent des solides en suspension dans le vin, on arrive à des vins plus troubles avec une belle couleur du cépage choisi. Le dépôt ajoute du caractère au vin!
Quels sont tes coups de coeur du moment?
Au moment où on se parle, ce sont des vins d’Afrique du Sud qui proviennent du vignoble Mother Rock. Chaque bouteille est unique et on a droit à une explosion de saveurs. Ce sont des vins frais avec une belle acidité qui sont parfaits à travailler en accord mets et vins. Ils accompagnent très bien les plats végétariens.
Un vin québécois à nous recommander ?
Au Québec, à cause du climat et de nos hivers froids, c’est difficile de produire du vin nature. C’est pourquoi on retrouve plus de vins biologiques que naturels. Voici un vignoble québécois qui produit du vin biologique que j’aime particulièrement.
Domaine des Salamandres, Hemmingford, Québec: Ce vignoble est surtout reconnu pour ses poirées (vin de poire, dessert), mais ils produisent aussi de délicieux vins bio. J’ai bien aimé Le Vidal, un vin de macération qui a été macéré pendant 10 à 12 mois. On peut sentir les arômes floraux et un goût de poire léger en fin de bouche. Ce vin est parfait pour l’apéro.
Quel est ton vin préféré cet automne?
Pearl Morissette par François Morissette, Niagara, Ontario: J’ai un coup de coeur pour le vin biologique Roselana qui est un rosé structuré avec Pinot Noir, Gamay et Syrah. C’est vraiment un rosé rempli de saveurs avec une belle acidité. Il est sec et frais avec des arômes de fraise en bouche. Ce vin s’accorde très bien avec de la viande, des fruits de mer ou des plats végétariens.