En l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, je pensais te faire découvrir quelques artisans autochtones qui sont basés à Tiohtià:ke/Montréal et dans la grande région métropolitaine. Non seulement tu participes à l’économie locale en supportant ces artisans, mais tu les aide également à faire rayonner leur culture et à vivre de leur art. Juste du bon!

Si tu veux en savoir plus sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (aussi connue comme la journée du chandail orange, en commémoration des enfants perdus dans la pensionnats), voici quelques ressources à ce sujet.


Cedar Eve

Cette artiste visuelle crée des bijoux en perlage et de la sérigraphie sur des vêtements. Ses designs de sérigraphie ont attiré mon attention en particulier; j’adore ce type de t-shirts graphiques. Cedar Eve n’a pas de boutique en ligne, mais tu peux lui écrire sur Facebook ou Instagram pour faire l’achat de ses produits, et garder un oeil sur sa prochaine présence à un powwow ou une vente d’artisans.


The Birch Trail

Michelle Beausejour marrie ses origines diverses (Michif, Irlande, Écosse et L’nu) dans sa marque d’accessoires The Birch Trail. Sa spécialité : les bijoux en résine auxquels s’ajoutent avec des fleurs, des pétales, du bois et des perles dans des designs uniques. Elle est égalament la co-fondatrice de Collectif Créatif Montréal, qui organise des marchés inclusifs de créateurs québécois.


KEL Tech Gear

C’est la jeune artisane Mohawk Kelsey Deer qui est derrière la marque de sacs techniques KEL Tech Gear. Designés et fabriqués à la main dans sa maison à Kahnawá:ke, où elle a grandi, ses sacs sont parfaits pour une variété d’activités : certains de ses sacs servent à transporter la craie de magnésie pour les grimpeurs, et d’autres sont designés comme sacs de gâteries pour chiens ou pour être installés sur un vélo. Suis-là sur Instagram pour découvrir ses produits!


Read Oak Beadwork/Créations du Chêne Rouge

Installée à Karonhiatsi’kowáhne (aussi connue sous le nom de Longueil), l’artisane Izzy crée des bijoux ainsi que des accessoires traditionnels, comme des mitaines et des moccassins. Elle marrie le perlage, la résine, l’argile polymère et d’autres techniques pour créer de magnifiques bijoux, et elle offre également certaines de ses créations en mode personnalisé; tu peux visiter son site Web pour en savoir davantage.


This Claw

Cory est un artisan bispirituel d’origne Tsilhqot’in (Chilcotin), de Tsideldel/Redstone, en Colombie-Britannique. Il s’est installé à Montréal il y a quelques années, et sa marque de boucles d’oreilles This Claw, qui sont fabriquées en perlage et en fourrure, a décollé depuis! Il utilise de la fourrure issue de sources locales et éthiques, et ces sources sont toujours clairement identifées pour rendre hommage à la terre et aux animaux qui l’ont fournie.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :