7 expositions artistiques à aller voir cet automne à Montréal

Comme on le sait très bien, la culture artisitique montréalaise est immensément importante et ne fait que fleurir avec les années. Que ce soit via de nouveaux artistes d’ici qui s’illustrent à l’international comme des artistes d’ailleurs qui décident de venir s’installer ici pour créer de petits bijoux.

L’automne arrive rapidement et c’est donc pourquoi qu’on s’est dit que c’était aussi le moment idéal pour aller découvrir, vivre et expérimenter différentes expositions artistiques un peu partout à Montréal.

En voici donc quelques unes qu’on te recommande fortement et qui sont présentées entre septembre et décembre.


Mika Rottenberg

Présentée au MAC (Musée d’art contemporain) depuis le 21 mai dernier et jusqu’au 10 octobre 2022, l’exposition Mika Rottenberg réunit des oeuvres vidéo, des installations ainsi que des sculptures de l’artiste provenant d’Argentine Mika Rottenberg.

C’est à travers ses 3 installations vidéographiques qu’on y constitue le coeur de l’exposition en compagnie d’objets sculpturaux insolites qui accompagnent ces vidéos. Définitivement quelque chose à voir!


TimeTraveller par Skawennati

Présentée au MAC (Musée d’art contemporain) à partir du 13 octobre prochain et jusqu’au 13 novembre 2022, TimeTravaller est une projection de film réalisée par l’artiste Skawennati entre 2007 et 2013. C’est à travers 9 épisodes qu’on t’offre une relecture postcoloniale de l’histoire des Autochtones de l’Île de la Tortue.

C’est avec un regard critique et une vision prospective de leur présence dans le futur en se servant de la science-fiction que cette oeuvre nous fera sans aucun doute vivre un amalgame d’émotions.


Nicolas Party: L’heure mauve

Présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 16 octobre 2022, l’exposition Nicolas Party: L’heure mauve te présente une méditation sur la nature en y réunissant aquarelles, pastels et sculptures de l’artiste. C’est aussi à travers les différents paysages, portraits et natures mortes présentés que celui-ci illustre les liens complexes et souvent inextricables qui unissent l’être humain à la nature.

Artiste phare de sa génération, Nicolas Party s’unie aussi à l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe pour offrir une bande sonore réunissant 14 compositions qui insufflent une dimension auditive à cette exposition immersive.


À plein volume: Basquiat et la nature

Présentée au Musée des beaux-arts de Montréal à partir du 15 octobre prochain et jusqu’au 19 février 2023, À plein volume: Basquiat et la nature est une exposition qui se veut comme un regard novateur sur la carrière artistique et musicale de l’artiste Jean-Michel Basquiat.

La musique fait partie intégrante de l’oeuvre de l’artiste en tant que signe, symbole et son. Puis c’est à travers les instruments de même que les références à l’opéra, au jazz, le rap et bien plus, qu’une centaine d’oeuvres de l’artiste porte un regard approfondi sur sa carrière de musicien et sur les sons qu’il a traduits en peinture et sur les musiciens qui l’ont inspiré.


VAN GOGH – Distorsion

Présentée à OASIS immersion, VAN GOGH – Distorsion est une expérience immersive créée à Montréal. Il s’agit d’une représentation des plus impressionnantes présentée sur l’oeuvre magistrale de Van Gogh, grâce entre autres au génie créatif québécois et à la technologie de haut niveau de l’espace OASIS immersion.

À travers celle-ci, on y offre un parcours lumineux et actualisé parmi 225 tableaux, croquis et esquisses. L’exposition établit un parallèle entre la reconnaissance de l’artiste, la postérité de son oeuvre et l’espoir d’un futur plus harmonieux.


Frida Kahlo, la vie d’une icône

Présentée à l’Arsenal art contemporain depuis le 10 juin dernier et jusqu’au 2 octobre 2022, Frida Kahlo, la vie d’une icône est une biographie immersive qui propose un voyage dans la vie de l’une des artistes les plus influentes de l’histoire.

À travers celle-ci, on se permet d’explorer la biographie de Frida Kahlo au moyen d’un assortiment de photos d’archives, de films originaux, d’environnements numériques, d’installations artistiques, de pièces de collection et de nouvelles compositions qui reconstituent les moments les plus importants de la vie de l’artiste, permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire incroyable derrière cette grande artiste de son époque.


Véronique Duplain

Présentée à l’Arsenal art contemporain depuis le 10 juin 2022, Véronique Duplain est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Dans les dernières années, celle-ci a exploré différentes sphères de la photographie avant de se consacrer entièrement au travail de composition avec #SelfieProject.

Tout au long de l’exposition, l’artiste se met en scène dans des univers narratifs et prend un selfie (autoportrait) par jour durant le mois de février, les photos en question abordent les thèmes de l’éducation, la santé mentale, les finances, la bienveillance et bien plus. S’il y a une chose qu’on peut certainement affirmer, c’est qu’on a le droit au processus créatif en entier de Duplain pour notre bonheur à tous.

Alors dis-nous donc, as-tu déjà vu certaines de ses expos ou prévois-tu aller en voir quelques unes cet automne?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s