Tout ce que tu peux voir et découvrir au MAC!

C’est en 1964 que le Musée d’art contemporain de Montréal ouvre ses portes. Dès les deux premières années le Musée reçoit des centaines d’œuvres grâce à la générosité des artistes, des collectionneurs, d’associations, de fondateurs et de galeries.

À ce jour, la collection du MAC est composée de près de 8 000 œuvres, elle a donc doublé depuis que le Musée s’est installé au Centre-Ville de Montréal en 1992. Leur collection regroupe le travail, sans exclusion de médium ou de discipline, d’artistes québécois, canadiens et internationaux.

« La collection du Musée d’art contemporain de Montréal constitue un tableau vivant de l’époque actuelle, riche de questionnements et de transformations. »

Si tu aimes l’art et plus particulièrement l’art contemporain, cet article est pour toi. Je te présente les expositions en cours actuellement au MAC et pourquoi tu dois absolument mettre ça sur ta bucket list!


Mika Rottenberg

En ce moment au MAC et ce jusqu’au 10 octobre 2022, tu auras la chance de visiter l’exposition Mika Rottenberg. Cette exposition réunit des œuvres vidéo, des installations et des sculptures de l’artiste Mika Rottenberg. En tout, trois installations vidéographiques (NoNoseKnows (2015), Cosmic Generator (2017) et Spaghetti Blockchain (2019)) seront au cœur de l’exposition au côté d’objets sculpturaux qui résonneront avec les vidéos.

En s’inspirant des écrits de Marx, l’artiste décrit son travail de surréalisme social: c’est-à-dire que la réalité est plus absurde que sa représentation.

Je ne sais pas pour toi, mais mes cours de philosophie remontent à loin… Une chose est certaine, de nos jours, nous vivons dans une société de consommation dans laquelle le travail, l’argent et la surproduction occupent une place importante. Mika Rottenberg crée des rapports entre le corps et les machines pour ainsi scruter les réalités mondiales du capitalisme qui sont dominées par la production, la distribution et la consommation intense d’objets. De plus, elle expose comment nos relations affectives sont de plus en plus monétisées. Pour en savoir plus, c’est juste ici.


Des ateliers de création

Moments créatifs: Du 7 juin 2022 au 5 octobre 2022, tu pourras t’inscrire aux ateliers créatifs de ton choix. Si tu as toujours eu envie de créer et tu n’as jamais osé te lancer, ces activités sont parfaites pour toi!

Plusieurs ateliers sont disponibles sous différents thèmes tels que l’ironie, les réflexions poétiques ou champ libre pour laisser aller ta créativité. Pour te procurer une place, c’est juste ici.

Ateliers de création en ligne: Jusqu’au 20 mars 2022, le MAC propose une série de défis créatifs que tu pourras réaliser avec des choses simples que tu auras à ta disposition à la maison. Tu pourras ensuite partager ta réalisation sur les médias sociaux avec le hashtag #MACOMMUNAUTÉ!


À venir au MAC

L’exposition Nelson Henricks prendra place au Musée d’art contemporain de Montréal du 17 novembre 2022 au 10 avril 2022.

L’artiste montréalais accumule plus de 30 années de production artistique. Celui-ci produit des oeuvres immersives qui mettent en valeur la rythmique du montage visuel et sonore pour créer une dynamique musicale unique et ce en abordant différents sujets de l’histoire de l’art.

Lors de cette exposition, tu auras la chance d’admirer deux œuvres inédites qui ont été produites en primeur pour l’occasion. Alors, tu sais quoi faire, mets ça à ton agenda!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s