Cette nouvelle exposition sur l’artiste Nick Cave est tout simplement renversante

L’art immersif est actuellement en vogue à Montréal, et cela depuis quelques années maintenant. En effet, que ce soit sur Monet, Van Gogh ou sur la célèbre peintre Frida Kahlo qui est présentement à l’affiche, ces expositions s’enchaînent l’une après l’autre à travers notre métropole. Cette popularité auprès du public est loin d’être étonnante, puisque ces biographies immersives nous permettent de plonger dans l’univers de l’artiste en question et de s’imprégner totalement de leurs œuvres ainsi que de leurs vécus.

Bien plus qu’une simple galerie, ces expositions deviennent de réelles expériences pour tous ceux et celles qui ont le plaisir de les découvrir. Il y a quelques jours, j’ai eu l’opportunité d’aller voir Stranger than Kindness, une superbe exposition sur l’artiste, Nick Cave. Une grande première en Amérique du Nord et qui en vaut certainement le détour!


Nick Cave est un chanteur-compositeur et écrivain, principalement connu pour son groupe Nick Cave and the Bad Seeds ainsi que pour leur chanson culte Red Right Hand, que tu as peut-être entendue dans la série britannique Peaky Blinders ou même dans les films à succès, Scream. Cependant, Nick Cave est bien plus que cela et c’est exactement ce dont Stranger than Kindness nous fait découvrir. De son enfance dans les années 60 à aujourd’hui, cette exposition des plus authentiques retrace la trajectoire incroyable de cet artiste d’origine australienne.

Réalisée en étroite collaboration avec Nick Cave, cette exposition est constituée de diverses pièces, chacune plus particulière les unes que les autres. Certaines sont des reconstitutions exactes de son intimité, comme son atelier de travail par exemple, où on y retrouve des objets personnels incluant des lettres, des textes, des œuvres d’art, des livres ainsi que des objets de valeur. Toujours accompagné d’une trame sonore entrecoupée de voix et de son particulier, et cela d’une pièce à l’autre, l’exposition crée une atmosphère singulière restant fidèle à son sujet.


Cette exposition sur cet interprète à la voix grave et envoûtante rend également hommage aux quelques artistes qui ont marqué la vie du chanteur et son art, dont notre propre légende locale, Leonard Cohen. Mais plus que tout, Stranger than Kindness nous propose une facette plus humaine et intime de cette icône culturelle, incluant sa famille, ses amis, ses amours de jeunesse, son épouse et ses enfants, mais tout en préservant une certaine pudeur.

Stranger Than Kindness se déroule présentement à la Galerie du Festival du Moment situé en plein cœur du quartier des spectacles, et cela jusqu’au 7 août 2022. Alors ne manque surtout pas ta chance de découvrir cet artiste captivant et unique en son genre. 


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :