Montréal à travers le temps

Si tu ne le savais pas déjà, je t’annonce qu’aujourd’hui est la Journée mondiale des archives. Étant passionnée par tout ce qui est vieux et poussiéreux, c’est un sujet qui m’intéresse plus particulièrement. J’ai fait mes études en histoire de l’art et ça m’a permis de toucher et de consulter une tonne de documents anciens. À chaque fois, je ressens un sentiment unique, comme si j’étais replongée dans le temps. Ça, c’est le pouvoir des archives!

Les archives jouent un rôle très important dans l’étude du passé, d’une population ou d’un patrimoine. En plus d’être une source historique, ces documents permettent de comprendre l’identité d’un individu ou d’un organisme. « Les archives, miroir de la société, mémoire de l’humanité ».  Carol Couture, 1995.


Les nouvelles technologies nous permettent maintenant d’avoir accès à toute sorte d’archives sur notre belle métropole : des images à haute définition et des décors qu’on connaît mais qui ne sont plus du tout ainsi.  C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de fouiller dans les Archives de Montréal pour tenter de retracer des endroits mythiques et d’en savoir plus sur l’histoire entourant ces lieux.

L’île-Sainte-Hélène

Tu connais sûrement le passé glorieux de l’Île-Sainte-Hélène qui a accueilli l’Expo 67, cet événement qui a occupé une place majeur dans la collectivité montréalaise. Mais ce n’est pas tout, l’île a plusieurs histoires à te raconter.

En 1611, l’île montréalaise a été baptisée ainsi par Samuel de Champlain en l’honneur de sa femme Hélène Boullé. Par la suite, à la fin du 17e siècle, le territoire fait partie de la seigneurie de Longueuil. C’est d’ailleurs à cette époque que Charles Le Moyne y fait construire un manoir et un moulin. En 1818, les Britanniques prennent possession de l’Île-Sainte-Hélène et commencent à y construire des installations militaires pour se protéger des invasions par les Américains. Le 20 mai 1976, un incendie causé par des travaux de soudure s’attaque à la Biosphère et il ne reste plus grand chose. Elle pourra enfin réouvrir 15 ans plus tard!

Aujourd’hui, la Biosphère de Montréal est devenue un musée de l’environnement qui proposent des expositions qui « permettent aux visiteurs d’explorer différentes questions liées aux écosystèmes et à la durabilité. »


C’est quand même fou de voir comme une simple photographie peut en dire long sur une génération.

Par exemple, ces dames qui se font brûler la couenne au Mont-Royal avec rien de moins qu’un réflecteur d’aluminium! Pratique qui était très répandue à l’époque. À ne pas reproduire, on va prioriser la crème solaire. Je me demande si elles ont fini avec un coup de soleil ?


Le Métro de Montréal

En octobre 1966, c’est l’inauguration des 20 premières stations du métro de Montréal. Depuis, la Société des transports de Montréal s’est transformée pour desservir un territoire plus large et offrir finalement des trains avec une alimentation 100% hydroélectrique.

Les photos d’archives nous permettent de voir cette évolution au fils du temps. Et aujourd’hui, on dirait presque qu’on voyage dans le futur!


La mode montréalaise

Une des choses que j’aime bien observer dans le temps, c’est la mode. Quand on s’attarde à ce que les gens portent, on se rend compte que la mode et les styles reviennent et effectuent un cycle.

Le style des années 1970 est personnellement mon préféré. Les fleurs, les pantalons à pattes d’éléphants, les lunettes jaune fluo, ça me parle! D’ailleurs, j’aimerais bien avoir le même ensemble que cette dame sur cette photo prise au Mont-Royal en 1953.


Je crois qu’il est important de souligner l’importance que ces documents ont sur notre société actuelle et future. Chaque génération doit se pencher vers le passé pour mieux comprendre son présent. Sur ce, je te souhaite une bonne Journée mondiale des archives!

Sources:
Archives de Montréal- Site web
Ville de Montréal – Conseil du patrimoine – Site web
Société de transport de Montréal – Site web

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :