5 endroits qui servent les meilleurs cafés glacés à Montréal

Avec les températures plus chaudes qui viennent tout juste d’arriver au Québec, on a tous envie de faire un peu changement de nos cafés chauds et d’opter pour des cafés glacés bien froids pour se rafraîchir. Malgré qu’on en connait beaucoup qui consomme les cafés glacés même en hiver et qu’on ne peut pas tant les juger parce que du café, qu’il soit froid ou chaud, lorsqu’il est bien préparé, c’est siiii bon.

Pour faire changement de ton cappuccino glacé du Tim Hortons et ton Frapuccino du Starbucks, voici notre palmarès de nos endroits préférés à Montréal pour ton petit remontant quotidien.

Café Olimpico

Si tu ne connais pas Café Olimpico, c’est un endroit réputé à Montréal ou Rocco Furfaro, (le fondateur de l’endroit) a décidé de s’acheter une machine à café, une table de billard et un nouveau commerce pour s’y installer en 1970, et qui, depuis, a séduit la population montréalaise avec son menu et son ambiance des plus merveilleuses. Question cafés glacés, on y retrouve de belles propositions, telles que le café et le latte freddo, le crema café, l’affogato incluant gelato au pistache et à la vanille, une shot d’espresso et d’une touche de cannoli pour combiner sucre et caféine à la perfection.

On te le promet: t’auras juste envie de te trimbaler en public et faire tourner toutes les têtes avec ton super café glacé. Situé au 124 rue Saint-Viateur Ouest, en plein coeur du Mile End, le Café Olimpico est rien de moins qu’un champion olympique en termes de bons cafés glacés à Montréal.

Station W

Station W, c’est un charmant café de quartier ayant ouvert ses portes en 2013 à Verdun, au 3852 Verdun, ainsi qu’en 2018 dans les locaux historiques des Shops Angus, plus précisément au 124-2600 William-Tremblay dans Rosemont. Comme ils le disent si bien, l’endroit est construit et dessiné pour qu’on se sente comme à la maison, et leurs cafés glacés sont d’ailleurs idéals pour te donner ce sentiment de réconfort qu’on chérit tant.

Dans leur menu, on y compte tout d’abord le classique cold brew (café infusé à froid) qui n’est pas piqué des verres, le mocha glacé, le latte glacé et même des thés glacés pour t’énergiser avec autre chose que du café. Mais leur café, ils le préparent avec soin afin de te partager leur passion de ses petits grains de cafés et on ne pourrait en dire qu’autrement qu’ils le font à merveille.


MELK Café

Leur premier café ouvert en 2013 à Montréal avec comme mission d’offrir un café de spécialité dans un bel environnement inclusif, MELK Café est clairement un incontournable si t’es un fan de bons cafés glacés à Montréal. Déjà, il est biologique dans le but de remédier aux conditions difficiles des travailleurs de l’industrie qui sont souvent exposés à des produits chimiques au détriment de leur santé.

Ensuite, leur café est servi et vendu dans des sacs compostables pour préserver notre belle planète le plus possible, d’autant plus qu’il est entièrement torréfié à Montréal et a remporté le prix du meilleur nouveau torréfacteur de l’année. Côté menu et cafés glacés, on y inclut le fidèle cold brew bien rafraîchissant, le latte glacé ainsi que le latte au caramel composé de leur sirop maison, a-yoye!


Café Ferlucci

Fondé initialement sous le nom de Ferlucci Jeans par Giovanni Pezzullo en 1980 en se spécialisant dans la production de jeans sur la rue Alexandra dans le Mile Ex, Café Ferlucci a grandement évolué depuis ses tous débuts en se repositionnant en 35 ans comme un café de quartier y servant un succulent café et en y proposant des vêtements à l’effigie de la marque et des produits reliés au monde du café.

En termes de cafés glacés, on y retrouve la petite touche italienne parmi tout ce qu’on te propose, qu’on parle du latte glacé, le caffe granita ou même à l’affogato avec leur crème glacée molle à la vanille et une touche d’espresso pour un doux moment dans Villeray.


Mlle Catherine

Située dans le Vieux-Montréal, sur la place Jacques-Cartier, Mlle Catherine est de loin l’un de nos endroits préférés pour savourer un bon café glacé à Montréal, et ce, peu importe la saison de l’année. Leur café glacé est à tomber par terre, et c’est probablement parce qu’il contient deux doses d’espresso et qu’il est combiné avec du lait d’avoine, mais il n’en demeure pas moins que le tout crée ce mélange parfait de caféine et de sucre qu’on adore.

Fondé par deux Catherine mais dans un seul commerce, les complices dans la gourmandise ne t’ont pas laissé tombé en t’offrant aussi un succulent gelato fait maison, de multiples saveurs de crème glacée molle, de sorbets ainsi qu’un bel amalgame de boissons glacés telles que leur limonade, slush au fraises et pina colada si t’as dépassé ta dose de caféine quotidienne. Sans oublier que Mlle Catherine occupera aussi le comptoir de crème glacée au Time Out Market au Centre Eaton à partir de la mi-mai!

Bon, on sait TRÈS bien qu’on a probablement oublié de supers cafés qui servent d’excellents cafés glacés à Montréal, alors illumine-nous sur tes découvertes en commentaires!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s