Une pièce primée off-Broadway présentée au Théâtre La Licorne

C’est en 2017 que la dramaturge Dominique Morriseau a créé la pièce Pipeline, au théâtre du Lincoln Center à New York. Traduite en français par Mishka Lavigne, la pièce produite par le Black Theatre Workshop sera présentée au Théâtre La Licorne dans une mise en scène de ahdri zhina mandiela.


Pipeline raconte l’histoire de Nya, une mère célibataire, et son fils adolescent Omari. Nya est enseignante à l’école publique, mais envoit son fils à l’école privée. Celui-ci se retrouve dans l’eau chaude après un incident grave à l’école et est menacé d’expulsion. Le titre de la pièce est une référence au phénomène que les sociologues américains nomment “pipeline école-prison” : entre autres à cause de la relation de proximité que le système scolaire américain entretien avec le système judiciaire juvénile, les jeunes qui se retrouvent exclus de l’école sont plus à risque de se retrouver dans le système carcéral. Cet article de Vox explique ce cercle vicieux en détail, si le sujet t’intéresse. 


La metteuse en scène ahdri zhina mandiela a beaucoup d’espoir pour la pièce : « bien que l’histoire de pipeline se déroule dans l’état de new york, la réalité déchirante est que dominique morisseau a habilement conçu une pièce qui explore l’impact émotionnel qui accompagne une expérience mondiale que l’on a laissé se déchaîner et faire des ravages dans la diaspora noire pendant des siècles! j’espère que cette production, en appliquant son texte original anglais et une traduction française « montréalaise » très réfléchie, apportera au public local l’immédiateté, la proximité et un jeu potentiellement immersif. »


Cette première collaboration entre le Théatre La Licorne et le Black Theatre Workshop est très excitante, en particulier pour le théâtre noir en français à Montréal. Le BTW fêtait l’an dernier ses 50 ans d’existence : c’est la compagnie de théâtre dédiée aux oeuvres issues de la communauté noire, et des diasporas, la plus vieille au Canada. Basée à Montréal et opérant principalement en anglais, la compagnie cherchent plus récemment à rejoindre la communauté noire francophone également, et la pièce Pipeline offrait une occasion en or pour monter la pièce de façon bilingue. 

Pipeline est présentée dans les deux langues, par la même distribution; difficile de faire plus montréalais que ça. Les représentations en anglais commençaient le 12 avril, jusqu’au 23, alors que celles en français commencent le 26 avril, jusqu’au 8 mai. Pour réserver tes billets, c’est par ici.

Sources : 
Théatre La Licorne – Site Web
Black Theatre Workshop – Site Web
Black Theatre Workshop – Instagram

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s