5 œuvres extérieures à admirer lors de ta prochaine promenade à Montréal

Pourquoi on aime tant Montréal? Mis à part ses cônes orange et ses panneaux indiquant « rue barrée », qu’est-ce qui fait le charme de cette ville si unique? Même si sa diversité et son ouverture d’esprit la démarque des autres villes, c’est surtout sa vitalité culturelle qui la fait rayonner ainsi.

S’il y a bien une chose que j’adore, c’est faire de longues promenades dans les rues de Montréal, un café à la main et les yeux grands ouverts. Grands ouverts parce que je dois absolument TOUT regarder pour ne rien manquer. Les rues de Montréal sont remplies d’œuvres d’art! Les murs de briques sont couverts de graffitis flamboyants et les parcs servent de foyer pour des sculptures.

Si tu es comme moi et que tu adores l’art, et bien tu n’as même plus besoin de te déplacer dans une galerie ou un musée, tu peux simplement prendre l’air frais en déambulant dans ton quartier préféré pour admirer des œuvres magnifiques!


Art public Montréal

Le projet Art public Montréal, c’est une initiative de la Ville de Montréal en collaboration avec Tourisme Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications. Ce projet participe à faire de Montréal une destination internationale en art public. Art public Montréal regroupe plus de 1000 œuvres réalisées par près de 500 artistes québécois et internationaux. Ses œuvres peuvent être contemplées dans les quatre coins de l’île. Tu n’as donc plus d’excuses pour ne pas devenir un vrai connaisseur en art public, n’est-ce pas?

En plus, Art public Montréal te propose plusieurs parcours pour découvrir des œuvres d’art public. Pour les consulter, c’est juste ici.

En attendant, je te propose 5 œuvres d’art que tu pourras admirer tout en promenant ton chien ou en profitant du soleil.


Nikki Küntzle – Sans Titre (2019)

C’est sur la rue Saint-Urbain, près de l’avenue des Pins, que tu peux observer cette œuvre majestueuse. Nikki Küntzle est une artiste multidisciplinaire qui réalise des œuvres de grand format, de l’art public ainsi que des murales.

« Elle cherche à créer une connexion avec le spectateur en faisant dialoguer ses propres expériences humaines afin de refléter un sentiment collectif. »

C’est pour l’occasion du Festival Mural que l’artiste a créé cette œuvre. Les fleurs qui fleurissent dans l’esprit des personnages représentent les différentes matières scolaires et les idées qui en émanent. Küntzle représente la diversité et le lien entre les différentes populations étudiantes.

Cette œuvre n’est pas juste colorée et joyeuse, elle fait réfléchir aux liens qui se forment durant notre parcours scolaire.


Michel de Broin – Révolutions (2003)

Prenant place dans l’arrondissement Ville-Marie, l’œuvre Révolutions de l’artiste interdisciplinaire Michel de Broin en vaut absolument le détour. L’artiste fait référence aux typiques escaliers extérieurs montréalais et même directement à ton manège préféré de la Ronde.

La sculpture faite d’aluminium rappelle les structures de métal du fameux pont Jacques-Cartier qui est situé juste à côté.

Mais j’entends déjà ta question, pourquoi « révolutions »? Eh bien, l’artiste utilise souvent la métaphore dans son processus artistique.

« L’escalier fait penser à ce qui revient sans se répéter, transformé dans son cycle. Chacun peut se projeter dans cet espace courbe et entrer dans le jeu des révolutions ». – Michel de Broin, (2003)

Personnellement, j’adore cette œuvre parce qu’elle me permet de me perdre lorsque je la contemple. Dès que mes yeux se posent sur l’installation, je suis comme transportée dans un tourbillon…


AShop (« À la shop ») – Réalisée par Ankh One et Dodo Ose – CHAT DE RUELLE – (2015)

AShop est un collectif d’artistes qui se spécialisent en art urbain, création de murales et projets artistiques grandioses. Ce qui est magnifique avec AShop, c’est qu’il est totalement géré par les artistes eux-même. C’est-à-dire qu’ils s’occupent de la direction artistique, de la production d’œuvres ainsi que de la gestion de projets.

En plus de créer des œuvres superbes qui s’intègrent entièrement dans leur environnement, le collectif est très impliqué dans la communauté artistique montréalaise. Il offre des opportunités de contrats et des espaces de travail aux jeunes artistes.

CHAT DE RUELLE se trouve sur la rue Sainte-Catherine Ouest, près de la rue Pierce. Tu l’as bien deviné, cette œuvre représente un personnage très important et présent dans nos rues montréalaises : le chat. Ce sont les aventures du chat de ruelle dans le centre-ville de Montréal. Même si parfois nos ruelles peuvent paraître ternes et moins accueillantes, il y a quand même de la vie et nos chats de ruelle en sont bien la preuve!


DENIAL – Sans titre (2019)

Prenant place dans le Plateau-Mont-Royal sur la rue Saint-Laurent, l’oeuvre de l’artiste DENIAL ne passe pas inaperçue. C’est en s’inspirant du mouvement Black lives matter que l’artiste Daniel Joseph Bombardier a créé cette magnifique murale. En haut à gauche de l’oeuvre, on peut lire « sorry is not enough… ».

L’artiste canadien pop/mural critique la politique contemporaine, le capitalisme, le consumérisme et la condition humaine en utilisant son alter ego : DENIAL.

Les oeuvres de DENIAL agissent un peu en tant que miroir devant celui qui les regarde. L’artiste défit les masses de consommateurs en « utilisant une expression artistique comique, de l’esprit et en provoquant des images dans un esthétique unique et inoubliable. »

Créée à l’occasion du Festival Mural, Sans titre me fait beaucoup penser aux oeuvres du célèbre représentant du pop art : Andy Warhol.


Insane 51 – Sans titre (2019)

Insane 51 est un artiste grec qui se spécialise dans la création de murales. Ayant commencé en 2007, il est maintenant reconnu comme l’un des premiers artistes de l’art 3D qu’il qualifie de « Double Exposure 3D ». Ces oeuvres sont constituées de 3 couches : une rouge, une bleu et une des deux couleurs. Selon la lumière, le spectateur pourra observer une différente figure.

Si tu n’en as pas déjà, tu dois absolument te procurer des lunettes 3D pour vivre l’expérience à 100 %. Insane 51 est maître dans l’art de créer différentes illusions d’optique.

C’est justement sa participation à MURAL en 2019 qui marque sa première visite au Canada. Et on espère que ce ne sera pas la dernière. L’oeuvre est située sur la rue Rivard dans le Plateau-Mont-Royal et elle a vraiment quelque chose d’unique. Je ne sais pas pour toi, mais moi je prendrais plusieurs oeuvres de l’artiste sur les murs extérieurs de mon appartement.

Et toi, quelles sont tes oeuvres d’art extérieures préférées à Montréal et dans quel coin peut-on les retrouver?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s