8 cabanes où aller se sucrer le bec ce printemps

Le temps des sucres est une de mes saisons préférées : le retour du soleil, la neige qui fond à vue d’oeil… et la cabane à sucre, bien sûr! Les deux dernières années ont été dures, et aller à une cabane n’était pas toujours une option, et les cabanes ont innové et créé des paniers à emporter, ce qui reste encore une belle option. Par contre, cette année c’est possible d’aller en cabane pour de vrai! Voici donc huit cabanes à sucre, à Montréal et en banlieue de la ville, traditionnels ou gastronomiques, où vous devriez aller vous sucrer le bec.

Caribou Gourmand

Le Caribou Gourmand est un bistro de terroir québécois, situé sur le boulevard Saint-Laurent dans le Mile End, et il offre un menu de brunch spécial cabane à sucre! Leur menu inclut des options pour les becs sucrés et les becs salés, et est disponible jusqu’au 10 avril prochain.


Perles & Paddock

Une autre offre de brunch de la cabane à sucre, cette fois-ci, au café-buvette Perles & Paddock dans Grinffintown. Le menu inclut deux options, végé ou classique, en trois services, avec tous les classiques : oreilles de crisse (ou chips de riz à l’érable), soupe aux pois, fèves et tire d’érable sont au rendez-vous! 


La cabane de l’Auberge Handfield

À environ 45 minutes de Montréal, à Saint-Marc-sur-Richelieu, l’Auberge Handfield est une destination de choix tout le long de l’année, que ce soit pour leur restaurant ancestral, l’auberge ou pour des mariages et événements. Pour le temps des sucres, c’est dans l’auberge que le menu de cabane à sucre sera servi, et ce, du jeudi au dimanche. Le menu traditionnel est à volonté; toute une occasion pour se remplir la panse!


Domaine Labranche

À la fois un vignoble, un verger et une érablière, le Domaine Labranche, situé à Saint-Isidore-de-la-Prairie à 45 minutes de route de Montréal, a tout pour satisfaire les amateurs de produits du terroir québécois! Leur cabane à sucre, qui est ouverte jusqu’au 18 avril, offre un repas traditionnel ainsi que des menus végétarien, végétalien, sans gluten ou sans lactose, pour que tout le monde puisse en profiter.


Sucrerie Bonaventure

La Sucrerie Bonaventure est une destination de choix : la cabane familiale a reçu le prix Lafleur d’or 2017 pour être la cabane la plus rassembleuse du Québec! Leur menu, offert à volonté, est aussi disponible pour respecter tes restrictions alimentaires. Des activités comme des randonnées en calèche et des visites à la mini-ferme sont également offertes à cette cabane de Mirabel.


Labonté de la Pomme

Une autre cabane multidisciplinaire! Le domaine Labonté de la pomme, situé à Oka, est à la fois un vergé, une miellerie et une érablière. Leur cabane à pommes offre un menu traditionnel revisité, et est ouverte à longueur d’année, avec un menu qui s’adapte aux saisons. Pour le temps des sucres, elle se transforme en cabane aux pommes à l’érable! Des menus traditionnels, végétarien et gastronomique sont offerts, et le menu gastronomique inclut une soupe à l’oignon à l’érable et une gaufre étagée avec jambon et fromage Oka gratiné.


Érablière au Sous-Bois

Située au Mont-Saint-Grégoire, l’Érablière au Sous-Bois est une vraie cabane pour la famille, avec une multitude d’activités comme une petite ferme et des sentiers de randonnées ainsi que des repas saisonniers offerts toute l’année! Leur menu de la cabane à sucre est traditionnel, et la tire est à volonté.


La Tablée des Pionniers

La cabane à sucre gastronomique La Tablée des Pionniers, un projet des chefs Louis-François Marcotte et Jean-François Robillard, ouvre sa salle à manger ce printemps! Située au Mont-Blanc, la Tablée sert l’entrée et le dessert à table, tandis que le reste du repas est offert en service buffet à volonté.


Ma cabane à la maison

Si tu préfères rester à la maison, ce n’est pas un problème! De nombreuses cabanes ont décidé de garder leurs salles à manger fermées pour la saison 2022, et plusieurs font encore affaire avec Ma Cabane à la Maison, alors tu peux facilement commander ton repas du temps des sucres pour déguster chez toi! D’autres cabanes font aussi leurs propres boîtes pour emporter, alors n’hésite pas à vérifier à ta cabane préférée.

Et toi, c’est quoi ton plat préféré de la cabane? (Pssst, le mien c’est les petites saucisses dans le sirop!)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s