Cette exposition immersive au New City Gas explore la matérialisation de l’intangible

Parce qu’on est jamais assez diverti et qu’on est toujours à la recherche de nouveaux événements ou de nouvelles expositions montréalaises à aller voir, on te recommande aujourd’hui l’exposition Formes Intangibles qui se déroule au New City Gas. Présenté par Produkt et Artechouse, c’est le 20 janvier dernier que celle-ci a fait son apparition mais rassure-toi, elle se termine uniquement le 10 avril prochain alors il te reste encore un bon moment pour y aller et vivre l’expérience au maximum.


L’exposition créée par Shohei Fujimoto existe dans un espace-temps qui lui est propre. De nature dramatique et viscérale, l’installation de lasers cinétiques apporte une atmosphère incomparable. D’une durée d’une heure, on peut y expérimenter une installation complète t’invitant à percevoir l’immatériel. Peu importe ton origine, ta langue ou ton identité, l’artiste Fujimoto souhaite que l’expérience permette à chacun de ressentir un lien avec les êtres du passé, du présent, comme du futur. Formes Intangibles, c’est aussi la performance soigneusement chorégraphiée de 660 faisceaux laser cinétique de lumière rouge sous un environnement sonore abstrait.


Dans les différentes installations, on y compte 7 pièces audiovisuelles immersives: Forme Intangible qui explore la matérialisation de l’intangible, Intangible Umbra qui se concentre sur la relation entre les graphiques générés par ordinateur et l’axe optique physique des modules laser, Density Compression qui explore le mouvement et la disposition de particules grâce à la manipulation d’une formule mathématique, Dynamic Light Statics qui introduit diverses lignes de lumière qui obéissent à des contraintes physiques, Power of One Empty qui explore comment une ligne et une lumière vive peuvent à la fois créer et définir un espace précis, Power of One Surface qui se veut comme un jeu de lumière et de réflexion avec 2 miroirs conventionnels qui transmettent la lumière et 2 miroirs utilisés par Fujimoto pour la capturer, Power of One Extrude qui utilise un seul projecteur laser ainsi qu’un appareil composé de dix moteurs et de bandes individuelles de miroirs afin de créer un espace autonome et sans fin.


Pour en apprendre plus sur l’exposition ou te procurer des billets, on t’invite tout d’abord à visiter le site Web de l’expo comme l’expérience est définitivement unique. D’ailleurs, le coût est vraiment raisonnable, se détaillant entre 19 et 22$ par personne, c’est ce qu’on appelle un beau moment pour te sortir un peu de ta zone de confort. Pour plus de détails, les pages Facebook et Instagram du New City Gas sont l’idéal.

Sources:
Formes Intangibles – Site Web
New City Gas – Facebook
New City Gas – Instagram

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s