Ce livre de recettes t’expliquera tout ce que tu dois savoir pour faire un bon livre de recettes

La pandémie et le confinement nous ont privés de notre liberté et cela à bien des égards. Isolé l’un de l’autre, nous avons tous essayé à notre manière de se trouver une routine, un passe-temps ou même une passion, afin de se garder stimulé et de préserver sa santé mentale. Pour beaucoup d’entre nous, ce fut la cuisine et la réalisation de nouvelles recettes qui furent le meilleur remède au quotidien. D’ailleurs, n’avons-nous pas tous tenté, à un moment ou un autre, de réaliser la recette d’un bon pain maison, ne serait-ce qu’une seule fois durant le confinement?

Si certains se sont révélés en eux une réelle passion culinaire, d’autres y ont découvert une ambition. Cependant, comment passer de la passion à la réalisation, de l’ambition à la publication d’un livre de cuisine? Une question intimidante et surtout, bien courante pour tous ceux et celles qui sont tentés par cette aventure éditoriale. Une question à laquelle l’auteure Annik De Celles répond avec franc dans son tout nouveau livre : La recette d’un livre de recettes. Et pour l’occasion, j’ai eu la chance de m’entretenir avec elle.

Dans son livre « La recette d’un livre de recettes », Annik De Celles explique en détails toutes les étapes et les ingrédients nécessaires à la réussite d’un bon livre de cuisine. Que ce soit au niveau de la prise de photos; la rédaction d’une recette claire et concise; bien comprendre un contrat d’édition ou même comment gérer et se préparer à la possible médiatisation de son livre. Vraiment, tout y est. Telle une recette!

Cependant, le livre est d’abord et avant tout un guide qui te permet de trouver ton propre style éditorial, et, surtout, de te distinguer des autres. Comme par exemple : qu’elle est ton angle? À qui t’adresses-tu? Préfères-tu opter pour une autopublication ou une maison d’édition? Si oui, laquelle?  Tous des éléments à prendre en considération si l’on veut réussir à réaliser son projet culinaire. Des choix que Mme De Celles a dû faire pour ses propres livres de recettes à succès: Desserts santés pour dents sucrées (2012), Desserts santés pour dents sucrée Tome II (2013) ainsi que Déjeuners et collations santés… 50 recettes à base de légumes (2015).

Lorsque je lui ai demandé quel avait été son plus grand obstacle durant la réalisation de son premier livre, sa réponse fut : « ma propre ambition ». Sa propre ambition, car à l’époque celle-ci n’avait pas tout à fait réalisé l’ampleur du travail que cela engendrerait et le temps nécessaire pour perfectionner ses propres recettes. Une erreur bien commune pour tous ceux et celles qui débutent dans le domaine. Aujourd’hui, près de dix ans après la sortie de son tout premier livre, Annik De celles est non seulement une auteure accomplie, mais aussi directrice générale de la maison d’édition Septembre Éditeur. Un rôle qui lui permet d’encore mieux conseiller et guider ses lecteurs. D’ailleurs, sa meilleure astuce est certainement « d’avoir un fil conducteur et se mettre une liste de recettes que l’on veut absolument réussir ».

Avec les fêtes de Noël qui approchent sous peu, La recette d’un livre de recettes est un cadeau idéal à offrir à un proche (ou à soi-même) qui serait tenté de vivre l’expérience tout en ayant un coup de pouce. D’autant plus qu’au Québec, suite au confinement, les livres culinaires sont plus populaires que jamais, malgré les diverses plateformes technologiques à notre disposition. Selon Mme De Celles, la raison est simple : « C’est l’objet. C’est l’objet qui nous fait rêver. On aime le feuilleter, on aime les anecdotes (…) des fois c’est un ingrédient. Des fois c’est une culture que l’on veut découvrir au travers de recettes. Au Québec avoir un livre de recettes est quelque chose qui procure beaucoup de bonheurs. »

Incluant une préface signée Madame Labriski, La recette d’un livre de recettes est maintenant disponible dans une librairie près de chez toi pour le prix de 29,95$!

Sources:
Septembre Editeur – Instagram
Septembre Editeur – Site web

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s