Ce que j’ai pensé du nouveau film de Denis Villeneuve

Maintenant que la vie reprend peu à peu son cours normal, nous voulons tous en profiter au maximum et essayer de rattraper le temps perdu. Pour ma part, l’une des choses qui m’avaient le plus manqué est sans aucun doute une salle de cinéma. Alors la semaine dernière je m’y suis rendue pour la toute première fois en plus de deux ans. Arrivée sur place, j’ai tout de suite pu sentir cette délicieuse odeur de popcorn au beurre qui me donnait l’eau à bouche. Mais c’est vraiment la sensation de pouvoir s’évader complètement dans un tout autre monde qui m’avait le plus manqué. Te dire que j’étais heureuse de me retrouver devant un grand écran serait un euphémisme. Alors pour l’occasion, je suis allée voir Dune, le tout dernier film de notre célèbre réalisateur québécois, Denis Villeneuve. Et franchement, je n’ai pas été déçu, car s’il y a un film à voir au cinéma présentement, c’est bien celui-là!


Basée que sur la première partie du célèbre roman de science-fiction de Frank Herbert publié en 1965, Dune est une histoire futuriste qui, malgré les années, reste d’actualité grâce aux thèmes qu’elle aborde, tels que l’écologie et colonialisme. Ce spectacle grandiose met en vedette un ensemble d’acteurs et d’actrices de talent, tels que Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Jason Momoa, Josh Brolin, Javier Bardem, Zendaya et plus encore.

Mais si j’avais une seule recommandation à faire pour ceux et celles qui, tout comme moi, n’ont pas lu le livre ou même visionné les diverses adaptations, comme celle de David Lynch en 1984, seraient de vous mettre en contexte. Alors, permettez-moi de vous faire un petit résumé :

Nous sommes en l’an 10191, le Duc Leto Atréide (Oscar Isaac), chef de la maison Atréide, se fait à son tour assigner par l’Empereur Padishah Shaddam IV le contrôle d’Arrakis, une planète dangereuse et désertique, aussi connu sous le nom de Dune. Malgré le désert qui englobe ce monde pratiquement inhabitable, on y retrouve de l’Épice, une substance des plus précieuses puisqu’elle est la plus grande source économique de l’empire. En effet, cette drogue permet la navigation spatiale, protège l’homme contre les poisons et lui procure des habiletés mentales nettement supérieures et surhumaines. Le Duc s’y rend donc accompagné de sa concubine, Dame Jessica (Rebecca Ferguson), de leur fils héritier, Paul (Timothée Chalamet) et ainsi que de leurs hommes les plus fidèles (Jason Momoa, Josh Brolin). Cependant, cette mission est un piège tendu par une famille ennemie. Après une ultime trahison, Paul et sa mère, dotés de certains pouvoirs, se réfugient dans le désert où vivent les Frémens (Zendaya, Javier Bardem), un peuple nomade et persécuté depuis des années. De leur côté, les Frémens sont en attente du Messie qui leur permettra de se libérer du contrôle et de l’oppression qu’exerce l’empire.  


Ce film au décor à la fois sobre et spectaculaire est accompagné d’une trame sonore réalisée par le grand compositeur Hans Zimmer, qui te fais vivre avec émotions chaque dénouement de ce long métrage de 2 heures et 35 minutes. Le jeu d’acteur est également très crédible, en particulier celui Timothée Chalamet qui interprète brillamment la vulnérabilité et la complexité de son personnage Paul.

Dévoilé en grande première en septembre dernier au festival Mostra de Venise, le film cartonne au Canada ainsi que sur la scène internationale. Bien évidemment, ceci n’a rien de nouveau pour le réalisateur québécois, puisque celui-ci a également réalisé plusieurs films succès et acclamés par la critique, tels que Incendies (2010), Arrival (2016) et Blade Runner 2049 (2017).


La maison de production, Warner Brothers, vient tout juste de confirmer la suite du film Dune, dont le tournage devrait débuter en 2022.

Le film Dune est présentement en salle partout au Québec et tu as même la possibilité de le voir en 3D ou en version IMAX si tu désir vraiment vivre l’expérience Dune. Alors ne perd pas de temps, car ce nouveau film de Denis Villeneuve mérite d’être vu sur le grand écran!

Source:
Dune Movie – Instagram

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s