Galerie Lenoir: pour la promotion des Arts Visuels

C’est tout récemment que nous avons été contactés pour assister à la plus récente exposition de la Galerie Lenoir, ce magnifique endroit fondé en 2018 et situé en plein cœur du Vieux-Montréal ayant comme mission la mise en valeur du talent des artistes et créateurs en Arts Visuels d’ici.


Dans nos aspects préférés de notre rencontre, on se doit d’avouer que la fondatrice de la galerie Mme Christine Lenoir en fait partie. Pour quelle raison? Tout simplement parce que celle-ci est une vraie passionnée de son industrie et on perçoit rapidement à quel point elle est prête à tout donner pour faire rayonner ce milieu par tous les moyens possibles. Que ce soit par un accompagnement constant auprès de l’ensemble des artistes s’illustrant au sein de la galerie ou bien par ses démarches sérieuses pour faire de l’entreprise un vrai point tournant de la culture montréalaise.

En effet, la fondatrice de la galerie s’engage à conseiller les artistes sous différentes formes d’engagement, soit temporairement avec la possibilité d’être exposé et guidé sur une période d’un mois ou bien de façon permanente sur une période d’une année en fonction du nombre de toiles présentées. Le tout, dans l’optique de pouvoir réellement se dédier aux artistes et travailler ensemble comme on sait tous à quel point le travail est une partie importante du succès d’un artiste. D’ailleurs, c’est par de nombreuses publications sur leurs réseaux sociaux, l’organisation de présentations d’œuvres, de rencontres avec les artistes ainsi que son accompagnement personnalisé que la Galerie Lenoir devient un incontournable pour les créateurs désirant grandir au sein du monde des Arts Visuels montréalais.


Mais ce n’est certainement pas tout car en plus de guider de nombreux créateurs, la Galerie détient aussi son propre Webzine Le Mag des Arts depuis 2020 qui se refait actuellement une beauté afin de mieux correspondre à la nouvelle identité visuelle de la Galerie. Ceci dit, son mandat est avant tout de créer une connexion entre le public et les arts visuels. Sinon, dans leurs autres projets, celui de concevoir un événement de toute pièce dans l’esprit de ceux de la fin du XIXème et du début XXème siècle ou les peintres établis se mêlent aux peintres plus émergents qui constitue un projet bien spécial pour la créatrice Mme Lenoir. C’est donc pour cette raison que celle-ci a décidé d’y aller de l’avant en faisant la promotion du Salon des Artistes pour l’été 2022, spécifiquement du 21 au 24 juillet au Marché Bonsecours. (pour des infos supplémentaires, on contacte la galerie au lagalerielenoir@gmail.com)


Finalement, on t’invite sans aucun doute à aller suivre la galerie sur ses pages Facebook et Instagram pour consulter le travail des artistes réguliers ou temporaires ainsi que de rester à l’affût pour leurs prochaines expositions! D’autant plus que d’autres projets sont à l’étude comme l’organisation d’une exposition à Paris sous la forme de Créer et Exposer pour l’été 2023. D’autres infos suivront aussi dans les prochains mois.


Sources et Crédits:
Galerie Lenoir – Facebook
Galerie Lenoir – Instagram
Galerie Lenoir – Site web
Crédit artistique vitrine: Mélanie-Karine Dubé & Caroline Boyer
Crédit artistique: Maud Cousin, Uriel Ordonez, Olivier Salvas, Annie Sène, Maggie Romanovici, Mario Lafontaine, Véronique Lavigne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s