Aussenwelt Co: cette entreprise au service des jeunes artistes montréalais

Démarré de son loft pour aider ses amis artistes à se développer, le projet de galerie-studio de Morgan Buchoux, Aussenwelt Co., a beaucoup évolué en trois ans. Buchoux, qui possède une expertise en marketing et en événementiel, souhaitait créer un système circulaire au profit des artistes de tous médiums, en sortant l’art de son contexte habituel et donner à ces artistes, souvent fraîchement sortis de l’université, des possibilités pour se développer professionnellement. C’est ainsi que Aussenwelt Co organisme à but non lucratif, est né.


Avant la COVID, Aussenwelt Co. organisait surtout des événements dans des espaces loués : pop-ups, projections, performances et art visuel en expo étaient rassemblés en un même endroit, et le tout finissait souvent en rave. Buchoux m’explique que la rave était souvent la façon dont l’événement pouvait générer un revenu, ce qui permettait la rémunération systématique des artistes.

Avec la COVID vient l’arrêt des événements. Heureusement, Aussenwelt Co. réussi à se trouver un lieu multidisciplinaire pour continuer ses activités et grandir. Situé au 4372 avenue Papineau, l’espace inclut un studio photo, plusieurs studios de création ainsi qu’un espace galerie en vitrine. À cela s’ajoutent un studio de danse et un studio de musique. Les artistes bénéficient de plus qu’un simple espace de création lorsqu’ils louent un studio chez Aussenwelt Co. : l’organisme travaille pour les aider à créer du matériel médiatique, et organise plusieurs expositions par mois pour mettre ces artistes de l’avant. Il s’agit souvent de leurs premières expositions, me précise Buchoux, ce qui leur permet de briser la glace et d’aller chercher plus d’opportunités. 

Le futur est prometteur pour Aussenwelt Co. Avec les mesures sanitaires qui se sont relaxées dans les derniers mois, ils prévoient plus d’événements : un déménagement du studio de danse dans un nouveau lieu qui comptera une vraie salle de spectacle est en cours. De plus, un projet de pop-up s’organise pour 2022. Basé sur le système du Marché Floh (duquel j’ai parlé dans cet article), les artistes pourraient louer une table pour la semaine pour pouvoir vendre leur art. Si tu es intéressé à louer un studio, ou si tu as une idée d’exposition différente, Morgan Buchoux t’invite à visiter le site Web et à le contacter par courriel. Si tu souhaites être au courant de leurs nombreuses expositions et suivre les nouvelles aventures de l’organisme, tu peux les suivre sur Facebook et Instagram.

Sources:
Aussenwelt Co. – Site web
Aussenwelt Co. – Facebook
Aussenwelt Co. – Instagram

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s