5 vrais bons restos italiens à découvrir

Rien de mieux pour célébrer la Journée mondiale des pâtes qui a lieu le 25 octobre de chaque année que d’en profiter pour découvrir de bons restaurants qui servent une cuisine authentiquement italienne à Montréal. S’il y a bien une culture alimentaire qui a été complètement assimilée par les Québécois, c’est bien celle de la cuisine italienne en général et des pâtes en particulier! On a tous une recette de sauce à spaghetti préférée, habituellement celle de notre mère, qui nous fait du bien au cœur chaque fois qu’on en mange. En tout cas, je te le souhaite! Mais comme on ne peut pas tous aller manger des pâtes chez ta mère, j’ai fait le tour de mes amis et connaissances et je leur ai demandé leur recommandation pour des restaurants italiens de Montréal et ils en ont choisi 5.

Nora Gray

Je sais que son nom ne sonne pas italien du tout, pourtant le restaurant Nora Gray est recommandé par des Italiens de Montréal qui se font un plaisir de visiter sa table depuis son ouverture en 2011 au 1391 rue Saint-Jacques. La chef est une experte de la cuisine authentique du sud de l’Italie, donc pour manger des plats qui goûtent comme là-bas, tu ne peux pas te tromper, surtout que leur cave à vins est réputée et bien garnie. Les pâtes sont faites à la main, les plats sont savoureux et l’ambiance chaleureuse et intime. Le Nora Gray est sur Facebook et sur Instagram, abonne-toi pour voir ses délicieux plats! 


Matterello

Puisque le matterello est un instrument pour rouler et étirer la pâte, je ne te surprendrai pas en te disant que le chef Pasqualino du restaurant Matterello est un grand spécialiste des pâtes fraîches qu’il prépare selon la plus pure tradition italienne. Si tu cherches une valeur sûre pour vraiment apprécier ton repas de pâtes, tu ne seras pas déçu. Le resto situé au 6950 rue Saint-Denis change son menu toutes les semaines et l’équipe publie régulièrement des photos qui donnent l’eau à la bouche, alors abonne-toi à leur page Facebook et leur compte Instagram


Pizzeria Napoletana

Située dans la petite Italie, la Pizzeria Napoletana est un incontournable pour déguster des pâtes fraîches et des pizzas issues d’une tradition familiale italienne qui remonte à trois générations. Comme c’est un apportez votre vin, la facture est plus raisonnable qu’ailleurs. Pourtant, le menu est aussi bien garni et il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les coûts. Mais attention, comme c’est une petite place qui se remplit vite et qu’on ne peut pas réserver à moins d’être un groupe de 6 personnes et plus, tu dois aller faire la file devant le resto du 189 rue Dante pour avoir une chance d’y manger. Mais ça vaut la peine, promis! Pizzeria Napoletana est sur Facebook et Instagram


Le Rose-Marie

Réputé pour ses pâtes fraîches qualifiées par plusieurs comme étant les meilleures en ville, Le Rose-Marie est à la fois un restaurant et une épicerie fine situé au 1550 rue Fullum, dans le Village. Le menu change très régulièrement selon la disponibilité des produits locaux, mais tout ce qui est à la carte est délicieux selon des amis qui sont des assidus de l’endroit! Comme le personnel est accueillant et serviable, ils se feront un plaisir de t’expliquer le menu et de t’aider à choisir. À la belle saison, on m’a recommandé de réserver sur la terrasse située sur le toit pour l’ambiance qui y est parfaite. Abonne-toi à leurs comptes Facebook et Instagram pour voir leurs différents plats et photos du resto.


Restaurant Cucina Antica

Mon dernier choix, c’est Cucina Antica qui opère depuis trois ans en plein cœur de la petite Italie, au 7064 boulevard Saint-Laurent. Tu vas d’abord découvrir un resto chaleureux et accueillant, avec son décor de trattoria italienne rustique et sa verrière qui permet de souper sous les étoiles. Mais plus encore que son beau décor, Cucina Antica, comme son nom l’indique, sert une cuisine italienne authentique, mais en version haut de gamme, à base de produits frais, ce qui fait que la carte change régulièrement selon la disponibilité des produits. Je te rassure, il y a toujours plusieurs plats de pâtes, un poisson, du veau, et bien plus sur leur menu. D’une visite à l’autre, (parce que tu vas vouloir y retourner!) tu devras donc choisir un nouveau plat pour en découvrir à chaque occasion.

Sur ce, n’hésite pas à nous faire part de tes restos italiens préférés dans le coin de Montréal parce qu’on est clairement toujours à la recherche de nouveaux restos à découvrir et mettre de l’avant!

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s