L’Association des libraires du Québec, bien plus qu’une simple association

L’industrie du livre peut sembler assez simple du premier coup d’œil, mais la réalité est toute autre. Avec les grandes surfaces qui viennent faire compétition aux librairies indépendantes grâce à l’achat en gros et la revente à un prix (trop) compétitif, les libraires peuvent avoir la vie difficile, et ce, même si elles offrent une plus grande sélection de titres, ainsi qu’un service-conseil expert. C’est là que l’Association des libraires du Québec entre en jeu. Cette association, qui a été créée en 1969, existe pour soutenir les libraires professionnellement, que ce soit dans leurs efforts d’informatisation, pour de la médiation entre les différents partenaires d’affaires, ou simplement pour promouvoir la lecture et les librairies indépendantes.


Leur mission est claire : contribuer succès et au développement professionel des librairies et libraires indépendants pour faire rayonner la lecture. L’entraide, l’innovation et la collaboration sont certaines de leurs valeurs fondamentales. À part offrir de la formation et de l’aide à leurs membres, les librairies indépendantes du Québec, que font-ils d’autre? En fait, ils s’impliquent à travers plusieurs projets et initiatives, en plus d’être très actifs sur leurs réseaux sociaux : ils partagent régulièrement des prescriptions littéraires de personnalités ainsi que des capsules vidéos sur leurs comptes.

Une de leurs initiatives dont tu as sûrement déjà entendu parler, c’est le Prix des libraires du Québec. Avec comme mission de promouvoir la lecture et de rendre hommage aux auteurs qui ont marqué les libraires, le Prix des libraires prend place annuellement et récompense six catégories différentes : la bande dessinée, l’essai, la littérature jeunesse, la bande dessinée jeunesse, la poésie et et la catégorie roman-nouvelles-récit. Les libraires du Québec procèdent à un scrutin chaque année pour désigner les gagnants de ce prix prestigieux, qui désigne également un/e libraire pour un prix d’excellence.

Un autre projet assez amusant, que tu as sûrement déjà croisé dans le métro, est Lire vous transporte. Projet qui dure depuis presque 10 ans en association avec plusieurs autres organisations partenaires, Lire vous transporte offre essentiellement une bibliothèque numérique dans laquelle le premier chapitre d’une vaste collection de livres numériques québécois est offert gratuitement. Si la lecture de ce premier chapitre te fait mordre, le site te permet d’acheter la version numérique, de commander la version papier ou t’indique la bibliothèque la plus proche pour pouvoir l’emprunter.

Bref, l’ALQ, c’est vraiment beaucoup plus que seulement des services aux libraires! Pour rester au courant de leurs nombreux projets, et toujours avoir des idées de lectures fraîches, tu peux les suivre sur Facebook, Instagram et même Twitter.

Sources:
Association des libraires du Québec
Association des libraires du Québec – Facebook
Association des libraires du Québec – Instagram
Association des libraires du Québec – Twitter

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s