Toque et Tablier: le gâteau aux fruits réinventé

Bon, on sait bien ce que tu vas nous dire! Que les gâteaux aux fruits ne sont clairement pas le dessert préféré de tous, que celui-ci est plus souvent perçu comme un gâteau laissé de côté et rarement le favori. Toutefois, on a trouvé une entreprise qui a décidé de se plonger sur ces préjugés et de te concocter le meilleur gâteau aux fruits que tu pourrais manger! En effet, il s’agit de Toque et Tablier, cette jolie pâtisserie située sur la rue Champ-d’Eau à Montréal.

Crédit: Toque et Tablier – Gâteau Le Distingué


S’il est aussi délicieux, ce n’est pas seulement parce que les fruits sont marcérés au préalable dans d’alcool, même si on doit avouer que c’est une excellente idée, mais bien car Toque et Tablier a été acquis par Isabelle Meunier qui détient plus de 25 ans d’expérience au sein d’entreprises familiales ainsi qu’une passion infini pour l’art culinaire. D’ailleurs, c’est aux côtés de son mari Mario et de leurs jeunes adultes Christopher et Elizabeth que l’entreprise désire changer notre idée préconçue du gâteaux aux fruits. En boutique comme sur leur site web, on y retrouve donc une belle variété de gâteaux aux fruits haut de gamme faits à la main remplis de noix, fruits séchés ou confits ainsi qu’enrobés d’une succulente pâte de pur beurre.

De plus, si l’on revient à la partie alcoolisée du dessert, c’est pendant plus de 30 jours que chaque gâteau est affiné à l’alcool. D’ailleurs, en termes d’alcools utilisés, chaque gâteau détient sa propre touche, qu’on parle de Le Distingué et ses 3 versions bien différentes affinées au Rhum, Le Mémorable composé de Whisky, L’Audacieux apprêté avec une bière noire, L’Épicurien avec ses arômes de Gin ainsi que l’Aristocrate, parfumé de Vodka.

Mais ce n’est pas tout, il ne suffit pas que d’acheter le gâteau de ton choix et de l’engloutir d’un seul coup, il existe en fait une manière de l’apprêter en suivant quelques étapes simples pour pouvoir profiter amplement de l’expérience culinaire. Tout d’abord, on débute par la conservation en le gardant dans un endroit frais et sec puis on recommande de le réfrigérer préalablement 5 heures avant la coupe. Ensuite, c’est à l’aide d’un couteau à lame droite bien aiguisée qu’on coupe des tranches d’environ 5 mm. Puis, vient le moment d’agencer notre gâteau pour goûter aux différentes saveurs avec un cidre de glace ou un verre de porto ainsi que plateau de fromages et quelques tranches de pommes, figues ou oranges. Sinon, on peut aussi s’en servir comme biscottes pour accompagner un délicieux foie gras.

Finalement, si on a réussi à te donner le goût d’essayer leurs gâteaux aux fruits, voici l’impressionnante liste de leurs points de ventes dispersés un peu partout à travers le Québec si leur pâtisserie à Montréal ne t’est pas accessible. Aussi, on ne peut que te recommander d’aller les suivre sur Facebook et Instagram pour te tenir à jour sur leurs prochaines nouveautés pour profiter de la belle saison qui arrive!

Crédit: Toque et Tablier – Gâteau L’Aristocrate


Sources:
Toque et Tablier
Toque et Tablier – Facebook
Toque et Tablier – Instagram

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s