Des gins québécois incontournables

Si t’es un amateur d’alcool fort et spécialement de gins, on t’a définitivement trouvé les meilleurs gins québécois que tu te dois absolument d’essayer lors de ton prochain passage à la SAQ et on va rapidement t’expliquer pour quelles raisons. Si ce n’est que pour sa confection, ses arômes, ses possibilités d’agencement en cocktails ou le fait qu’il est un produit local!

Tout d’abord, on débute avec Ungava, ce gin produit par Les Spiritueux Ungava et considéré comme un pionnier de sa catégorie. Il est d’ailleurs l’un des plus gros vendeurs au Québec et sa recette d’herbes de la baie d’Ungava qui explique sa couleur jaune fait partie de sa marque de commerce. De plus, le gin Ungava détient un goût floral, composé de baies de genièvre, de baies d’églantier, de thé du labrador, de camarine noire et a été vendu à l’Ontario en 2016 mais demeure toujours produit à Cowansville! Côté prix, la bouteille de 750ml est vendu pour 36$ à la SAQ.

Crédit: Ungava Gin

Puis, on continue avec le gin St. Laurent, celui-ci est produit par la Distillerie St. Laurent dans le coin de Rimouski. Dans ses caractéristiques, on dit qu’il est partiellement constitué d’algues provenant du fleuve Saint-Laurent et que ses arômes de baie de genièvre, de casse, de racine d’angélique, de coriandre, de réglisse, d’agrumes et de poivre font définitivement une recette parfaite. Le gin St. Laurent est un accord parfait avec le Bloody Cesar qui vient rehausser le goût salin du gin et il est excellent dans un dry martini. D’ailleurs, il est disponible dans les SAQ au prix 49$ pour la bouteille de 750ml.

Crédit: Distillerie du St. Laurent

Ensuite, vient romeo’s gin, un produit offert par l’entreprise Duvernois Esprits Créatifs. Celui-ci se définit comme rafraîchissant en raison de ses arômes de genièvre, de concombre, d’aneth, de lavande, d’amandes et de citron. De plus, chaque édition de romeo’s gin est créée par un artiste urbain, supportant sa mission de démocratiser l’art et la culture. Ils ont d’ailleurs mis sur pied le premier musée d’art urbain au Canada, dans une cage d’escaliers d’un immeuble du Mile-End de 24 étages ainsi que la plus grande murale au Canada, sur le dessus d’un stationnement extérieur à Toronto. Coté agencement, il se marie à la plupart des recettes cocktail. La marque suggère aussi leur propre recette de gin tonic! La bouteille de 750 ml se détaille au prix de 39,75$ à la SAQ

Crédit: romeo’s gin

De plus, Km12 est aussi un excellent gin qui provient de la distillerie du Fjord, celui-ci rappelant la forêt boréale québécoise en raison de ses arômes herbacés, de myrique baumier, de poivre des dunes et de sapin baumier. D’ailleurs, son nom fait référence au kilomètre 12 du chemin des Monts-Valin car on dit que l’eau qui y coule est pure et naturelle, tout comme le gin. On le consomme plus souvent seul qu’en cocktails et il est un coup de cœur dans les SAQ comme il a remporté plusieurs prix et qu’il est produit en petites quantités. Côté prix, on parle de 46,50$ pour la bouteille de 750ml.

Crédit: Distillerie du Fjord

Puis, on poursuit avec Radoune, ce gin produit par la Micro-Distillerie gaspésienne O’Dwyer qui est composé de champignons sauvages (chanterelles, armillaires, matsutake) afin de référer à son nom, « Radoune » qui est en fait un endroit entre deux montages de la Gaspésie et où poussent des champignons. Au fond, son goût est à la fois légèrement piquant et rappelle les amandes, ce qui forme une combinaison de goûts plutôt intéressante à essayer. Côté prix, la bouteille de 750ml revient à 43$ à la SAQ.

Crédit: Radoune Gin

Enfin, un autre beau produit plutôt intéressant est le gin Cirka Sauvage, ce gin produit à Montréal par la distillerie Cirka est fait à partir de 30 plantes dans l’optique de représenter les goûts et odeurs de nos forêts québécoises. C’est d’ailleurs pourquoi on peut y retrouver des arômes d’épices, de pin et d’huiles botaniques lorsqu’on y goûte. Ce produit détient un bel équilibre entre le fruit, la fleur et le conifère puis est un super allié lorsque vient le temps de se concocter un bon gin tonic. Côté prix, la bouteille de 750ml revient à 47,25$ à la SAQ.

Crédit: Cirka Distilleries


Sur ce, santé!


Sources:
Cirka Sauvage Gin
Km12 Gin
Radoune Gin
romeo’s gin
St. Laurent Gin
Ungava Gin

Boire Mixologie
Elle Québec
Ton Barbier
Z Télé
1 ou 2 cocktails

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s