Otakuthon, le plus gros festival de culture japonaise à Montréal

C’est en fin de semaine, du 11 au 13 août, que la convention Otakuthon prend d’assaut le Palais des congrès de Montréal. Que tu sois fan d’anime, de mangas, de jeux ou de cosplay, ou simplement curieux, la convention propose une programmation fournie et pleins d’événements à ne pas manquer. Voici un tour rapide de ce qu’il y a au menu pour cette édition.

Le marché

La salle d’exposition principale met de l’avant des dizaines de marchands et d’artistes, et c’est là que l’Otakuthon commence. Que ce soit pour profiter d’offres exclusives de la part d’entreprises plus grandes, ou pour découvrir les créations uniques d’artistes et d’artisans, vous en avez pour plusieurs heures à admirer des produits de toutes sortes. Je te conseille de faire un premier tour rapide sans dépenser pour commencer, pour pouvoir vraiment voir tout ce qui est disponible, et de prendre le temps de vous arrêter pour jaser avec les exposants. Lors d’un deuxième tour, tu auras une meilleure idée de ce qui t’intéresse, et il y a moins de risque que tu dépasses ton budget alloué. Tu peux trouver la carte des deux espaces sur le site Web.

Le cosplay

Si c’est pour le cosplay que tu t’intéresses à l’Otakuthon, tu seras servi. L’entrée du Palais des congrès est habituellement envie par les cosplayers pour prendre des photos, alors je te conseille d’aller passer un peu de temps sur la rue de la Gauchetière pour zieuter tous les magnifiques costumes. À l’intérieur, deux événements mettent le cosplay à l’honneur : la Mascarade, dont le défilé se déroule le samedi soir, et le World Cosplay Summit le dimanche matin, avec une remise de prix conjointe en début d’après-midi.

Événements, invités, etc.

La programmation inclut plusieurs événements spéciaux, ainsi que des invités comme des acteur.rices en doublage d’anime, des chanteur.euses et groupes de musique, des cosplayers professionels, et plus encore – consulte la liste complète ici. Des concerts sont à l’horaire, avec l’Orchestre de Jeux Vidéo et l’Orchestre d’Anime de Montréal, et des visionnements de films également. Bref, la convention déborde d’activités à faire!

Pour l’horaire complet et l’achat de billets, rends-toi sur le site Web de l’Otakuthon. Tu peux les suivre sur Facebook, Instagram et Twitter pour avoir toutes les nouvelles du festival.


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Be MTL

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading