Fans d’horreur, de science-fiction et d’autres bizarreries, vous êtes servis pour les trois prochaines semaines : le Festival international de film Fantasia est de retour cet été pour sa 27e édition et ce, dès ce week-end. Je vous offre un petit survol de la programmation, et je vous fait part des événements et films qui sont à mon agenda.
Le festival offre quelques activités gratuites parfaites pour les familles: les samedis 22 et 29 juillet, des courts-métrages sont présentés au cinéma du Musée des Beaux-Arts. Le 22, ce sont neuf courts-métrages d’animation qui vous attendent pour Des belles aventures à Mon Premier Fantasia; le 29, c’est un total de 20 courts et très courts métrages qui seront présentés pour On rit et on rigole à Mon Premier Fantasia.Malheureusement, en raison de la grève des acteurs du syndicat américain SAG-AFTRA, plusieurs invités très attendus, dont l’acteur Nicholas Cage qui devait être honoré en clôture du festival lors de la première mondiale de WE ARE ZOMBIES, ne seront pas présents. Malgré tout, il y a plusieurs autres invités et événements à ne pas manquer durant le festival: en voici deux qui attirent mon attention. La compagnie japonaise Maywa Denki, qui est derrière le charmant synthétiseur Otamatone, est à l’honneur pour Découvrez Maywa Denki: le cofondateur Novmichi Tosa sera présent pour cet événement spécial qui inclue une conférence, un atelier et la présentation d’une série vidéo intitulée Otamatoon, le vendredi 28 juillet. Le samedi 29 juillet, c’est le lancement du livre DARK MATTER PRESENTS: HAUNTED REELS, une nouvelle anthologie de fiction de genre; plusieurs auteurs, incluant Jay Baruchel, C. Robert Cargill, Janina Gavankar, Aaron Moorhead et Justin Benson, seront présents pour lire des extraits et participer à une discussion, en plus de dédicacer les copies des personnes présentes.
Les courts et les longs métrages viennent compléter la programmation du festival. Au niveau des courts, la majorité sont présentés en première partie de longs-métrages, mais certaines présentations offrent une collection de courts. À ce niveau, je suggère Things That Go Bump in the East 2023, un programme de courts récits macabres asiatique, le mercredi 26 juillet, ainsi que le International Science-Fiction Short Film Showcase 2023, le samedi 5 août. La programmation de long-métrages est touffue et offre quelque chose pour tous les goûts. Sur ma liste de films à ne pas manquer, j’ai inclut le thriller queer du Royaume-Uni Femme, qui suit la drag queen Aphrodite Banks alors que celle-ci planifie sa vengeance sur son agresseur-devenu-copain; la sci-fi japonaise River, qui se déroule dans une boucle temporelle de deux minutes; le faux-documentaire de sci-fi chinoise Journey to the West, qui suit un journaliste qui part à la rencontre d’extraterrestres; et finalement, Skin Deep, un film queer d’Allemagne qui revisite le trope d’échanges corps à la Freaky Friday.
Pour consulter la programmation complète et acheter des billets, rendez-vous sur le site Web du festival Fantasia. Abonnez-vous à leurs comptes Facebook, Instagram et Twitter pour rester à l’affût de changements pour les événements et les invités.
Et vous, qu’allez-vous aller voir au festival Fantasia?