L’Organisation Bleue présente pour la 4e année consécutive, la Semaine de l’océan Québec, s’ajoutant à la programmation à l’échelle du Canada. Le 8 juin, Journée mondiale de l’océan conclut la semaine.

Nettoyages de berges, webinaires, projection en streaming et soirée musicale de clôture composeront la programmation du festival du 1er au 8 juin. 

Pour les Montréalaises et Montréalais, les événements à ne pas manquer sont bien évidemment la grande corvée de nettoyage, le 3 juin, au bassin KSF à Lasalle et la soirée de clôture qui aura lieu à la plage de l’Horloge, dans le Vieux-Port.

Découvrez la programmation complète en cliquant sur le lien.

Un événement à succès à travers la province

Avec la Semaine de l’océan Québec et plus largement avec l’Organisation Bleue qu’elle a cofondée, Annie-Marie Asselin vise à rassembler la communauté autour d’actions concrètes pour la préservation de notre planète. Elle souhaite également “décomplexer la science et tout ce qui est relatif à l’environnement” grâce à une programmation dynamique, accessible et originale. 

Dès la première édition en pleine pandémie, le succès est au rendez-vous ! Pour la 2e édition en 2021, près de 130 000 personnes au Québec ont participé à l’événement en format hybride. Une partie des participant.es ont d’ailleurs nettoyé les berges du Saint-Laurent, permettant ainsi de récolter plusieurs tonnes de déchets. La Semaine de l’océan est une belle occasion de se rassembler autour du fleuve, de se sensibiliser à ses enjeux de protection et de le célébrer. 

“Le Saint-Laurent est la veine qui traverse notre territoire, qui commence aux Grands Lacs et qui se déverse dans l’océan Atlantique. Notre impact est très ancré dans l’écosystème marin“. 

La journée mondiale de l’océan 

Coordonnée et promue à l’échelle internationale depuis 2002, la Journée mondiale de l’océan est une célébration annuelle le 8 juin, ainsi qu’un appel à l’action pour la conservation des océans tout au long de l’année. Depuis 2009, la Journée mondiale des océans a également été officiellement reconnue par les Nations Unies.

Une meilleure compréhension et appréciation de l’océan est bénéfique sur tous les aspects de la vie. Le Canada longe trois océans, l’arctique, l’atlantique et le pacifique, nous plaçant comme nation ayant le plus long littoral au monde ! 

À propos de l’Organisation Bleue

Fondée en 2018, l’Organisation Bleue est un organisme pour la conservation de l’environnement. C’est la création d’une nouvelle culture scientifique, grâce à l’association de la vulgarisation scientifique et du média créatif, qui aide à repenser la sensibilisation environnementale autour d’expériences enrichissantes face à la planète en changement.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :