
Avis à tous les parents de petits scientifiques : c’est le temps de sortir en ville pour s’instruire tout en s’amusant !
C’est cette fin de semaine, du 26 au 28 mai, qu’a lieu la 16e édition du Festival Eurêka. Rendez-vous au pied de la Biosphère, au Parc Jean-Drapeau, pour découvrir les secrets de la science. Le thème de cette année est l’ÉNERGIE sous toutes ses formes et provenance : électrique, humaine, environnementale, spatiale, ou encore, alimentaire.
Pour l’occasion, c’est plus de 100 activités gratuites et pour toute la famille qui vous sont proposées ! Jeux, ateliers, spectacles, conférences et animation, répartis dans les différentes zones du site.
Sciences sous chapiteau : activités en continu !
Retrouvez sous les chapiteaux des activités intéressantes sur une foule de sujets. Petits et grands scientifiques trouveront leur compte, c’est certain !
Le Centre des Sciences vous fait jouer avec l’électricité, l’ÉTS vous met au défi de construire un pont solide avec des bâtonnets de bois et l’Ordre des Ingénieurs vous aide à développer votre ingéniosité dans la zone d’arrêt.
Vous aurez même l’occasion de faire une fouille archéologique grâce au Musée archéologique de Roussillon ou de goûter à des insectes cuisinés par l’ITHQ.
Jouez avec l’eau, le vent, la musique, la technologie et plus encore ! Consultez toutes les activités offertes ici.
Sciences à concocter : ateliers ludiques
En plus des activités, vous aurez aussi l’opportunité de créer des choses de vos propres mains ! Les ateliers sont parfaits pour celles et ceux qui aiment toucher à tout !
Les manuels habiles : Venez construire des catapultes, des éoliennes, des fusées de papier ou des générateurs.
Les artistes curieux : Apprenez comment recycler vos vieux vêtements, faites de l’animation 2D ou du maquillage style cyborg et cuisinez du fromage maison ou des boules d’énergie santé.
Les musiciens technos : Programmez de la musique, montez un circuit électronique de sons et de lumières ou transformez vos mouvements en musique grâce à l’IA.
Et ce n’est pas tout ! Jetez un coup d’œil à la liste complète des ateliers ici.
Sciences en scène : spectacles et conférences divertissants
Après avoir bien fait bouger vos pieds et vos méninges, il est temps de vous asseoir ! Assistez aux spectacles et conférences, animés par des experts passionnés de sciences comme vous !
Au programme, plusieurs prestations magiques sur la chimie et les maths, offerts entre-autres par Sciences en folie, Les Neurones Atomiques, Yannick Bergeron et Marc Trudel.
Appréciez aussi les représentations uniques de cirque spatial, de beatbox, d’oiseaux de proie et de dinosaures !
Côté conférences, il y en a, encore une fois, pour tous les goûts ! Sur la 1ʳᵉ voiture solaire québécoise, l’IA et ses métiers futurs, Spot, le chien-robot mobile d’OSEDEA, où même sur la science derrière les joueurs de hockey. Sans parler du super ChimiQuiz qui testera vos connaissances scientifiques !
Aucune chance de s’ennuyer ! Parcourez la section spectacles et conférences ici pour ne rien manquer.
Bon, maintenant, reste plus qu’à y aller !
Comme il y a peu de stationnement sur place (en plus d’être payant), il est fortement suggéré de s’y rendre en transport en commun. Le métro est la meilleure option : la station Jean-Drapeau (ligne jaune) donne directement sur le festival. Pratique !
Des camions de rue seront stationnés à l’aire Croque-en-sciences pour vous redonner de l’énergie grâce à leurs délicieux repas ! Apportez aussi vos bouteilles d’eau réutilisable ; des stations de remplissage sont à votre disposition partout sur le site.
Avec l’animation en musique et en acrobatie partout sur la place du Festival, vous ne manquerez de rien !
Alors, venez faire un tour !
* Pour plus d’infos, visitez le site web du Festival Eurêka.