5 vignobles que tu dois absolument visiter cet automne à l’extérieur de Montréal

Tous les fans de vin s’entendent pour dire que visiter un vignoble, c’est toujours une bonne idée! Eh oui, c’est l’activité parfaite, été comme automne pour passer du bon temps avec ses amis, sa famille ou en amoureux.

Tu pourras ainsi en apprendre davantage sur le vin, sur l’histoire du vignoble et la façon dont ce délicieux jus est conçu! Ce n’est pas tout, les vignobles sont toujours des endroits magnifiques à visiter, il y a quelque chose de charmant et de ressourçant que d’aller faire un tour dans un vignoble.

Au fond de moi, j’ai toujours rêvé de me marier dans un vignoble, ces paysages là sont juste à couper le souffle. Imagine avec un coucher de soleil en fond d’écran…

C’est pourquoi je te propose 5 vignobles à l’extérieur de Montréal où tu pourras découvrir de magnifiques coins de notre beau Québec.


Château Ste-Agnès

Situé à Sutton, dans les Cantons-de-l ‘Est, le Château Ste-Agnès abrite deux résidences privées, un château et une chapelle. Sa création remonte à 1846 et le domaine possède définitivement un cachet européen avec ses 173 acres et sa vue imprenable sur les Appalaches.

C’est l’endroit parfait pour un pique-nique romantique, pour un événement spécial ou pour une journée entre amis. L’endroit est tout simplement magique et digne d’un film prenant place dans au sud de l’Italie.

D’ailleurs, savais-tu que c’est au Château Ste-Agnès que le vidéo-clip Easy on Me d’Adèle a été tourné! Rien de moins. L’endroit offre aussi des dégustations et des visites guidées.

Horaires: Du 1er juillet au 31 octobre, jeudi au dimanche de 10 h à 16 h.


Domaine Saint-Jacques

Situé à Saint-Jacques-le-Mineur, le Domaine Saint-Jacques est un vignoble familial qui prend très soin de leurs vignes. L’endroit offre des vins certifiés biologiques et par amour de la terre et du terroir, ceux-ci pratiquent une agriculture biologique.

Quand on respecte la vigne, elle nous le rend bien Domaine Saint-Jacques

Le vignoble québécois produit vin rouge, vin blanc, rosé, mousseaux et même du vin orange. Un pur délice! Je te confirme que tu dois absolument l’essayer.

Horaires: Du 30 avril au 30 octobre, tous les jours de 11h à 17h.


Domaine des Côtes d’Ardoise

Situé à Dunham, le Domaine des Côtes d’Ardoise est un endroit champêtre tout simplement enchanteur. C’est certainement ses jardins, ses bâtiments historiques et même son exposition d’œuvres d’art qui le rend si unique.

À ce jour, le domaine cultive 45 000 plants sur une surface de 11 hectares. Cela en fait l’endroit parfait pour un pique-nique ou pour partager un repas au bistro du vignoble.

Tu dois absolument visiter les magnifiques sentiers fleuris qui te permettent aussi d’admirer des sculptures monumentales de Nature & Création.

Horaires: Du 15 mai au 31 octobre, lundi au jeudi de 10 h à 17 h, vendredi au dimanche de 10 h à 18 h.

Du 1er novembre au 31 décembre, jeudi au dimanche de 11 h 30 à 16 h.


Domaine ValBrome

Situé à Fulford, près de Bromont, le Domaine ValBrome produit des cidres et des vins classiques et novateurs qui mettent en valeur la fraîcheur de leurs produits québécois.

Ce vignoble/cidrerie t’accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour te faire découvrir de délicieux vins et cidres.

D’ailleurs, les pommes et les poires du verger produisent des cidres secs aux arômes unique. En plus, leur jardin-terrasse est tellement paisible et parfait pour passer un bon moment avec tes personnes préférées.

Horaires: Du 1er mai au 31 octobre, vendredi au dimanche de 11 h à 17 h, mercredi et jeudi consultez l’horaire sur Facebook.


Le Vignoble du Ruisseau

Le Vignoble du Ruisseau, situé à Dunham, est à la fois vignoble, distillerie, cidrerie, érablière biologique et table champêtre. Sous la philosophie de la table à l’assiette, l’entreprise est également éleveur de porcs et de bœufs et cultive ses propres jardins.

Le vignoble fait sa marque dans le domaine viticole grâce à sa technologie brevetée, qui a pour but de chauffer la vigne durant la saison hivernale, grâce à la géothermie. Une façon inusitée de cultiver des cépages Vinifera en climat froid : Pinot Noir, Chardonnay, Riesling, Merlot, Gewürztraminer et Cabernet-Sauvignon.

Situé à Dunham, le Vignoble du Ruisseau est une entreprise familiale qui est à la fois un vignoble, une distillerie, une cidrerie et une érablière biologique.

Horaires : À l’année, tous les jours de 10 h 30 à 18 h. Fermé les 25, 26 décembre, 1 et 2 janvier. Bistro aussi ouvert toute l’année.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s