5 magnifiques endroits pour faire de la randonnée à moins de 1h de Montréal!

Je ne sais pas pour toi, mais s’il y a bien une chose qui me fait du bien, c’est une bonne journée de randonnée en plein air! Eh oui, il n’y a rien de mieux pour se revigorer le corps et l’esprit. Ce qui est plaisant aussi, c’est que ce genre d’activités ne coutent pratiquement rien ou presque. En plein été ou même en automne lorsque la température baisse de quelques degrés, je place la randonnée en haut de ma liste d’activités préférées!

Parce qu’en plus d’admirer le magnifique décor naturel qui défile sous nos yeux, c’est aussi le temps de prendre un moment pour soi. On en sort d’ailleurs super détendu! Aujourd’hui, je te propose 5 endroits pour faire de la randonnée à moins de 1h de Montréal. Parce qu’on a pas toujours envie de faire 3h de route pour aller prendre de l’air frais!


Parc national du Mont-Saint-Bruno

Situé à une trentaine de minutes de Montréal, le parc national du Mont-Saint-Bruno est tout simplement magnifique. Parmi les 200 espèces d’oiseaux et la quarantaine d’espèces de mammifères qui partagent le territoire, tu pourras visiter un moulin historique, un verger, cinq lacs.

Ces dizaines de kilomètres de sentiers sont peuplés d’une panoplie de fleurs, d’arbres et de plantes qui dégagent des odeurs forestières enivrantes.

C’est l’endroit parfait pour profiter de la rue en prenant un bain de soleil. Un vrai petit paradis en plein air!

Tarif: 9,25$ pour la journée


Parc national des Îles-de-Boucherville

Situé sur le Fleuve Saint-Laurent à Boucherville, le parc national des Îles-de-Boucherville comprend 5 petites îles qui étaient autrefois consacrées à l’agriculture et la villégiature.

Ce sentier offre plusieurs espaces verts en bordure de l’eau où marcheurs, cyclistes et canoteurs peuvent s’y promener et prendre une pause des turbulences de la ville. Ou bien pour faire du paddle board sur le Fleuve Saint-Laurent.

L’hiver, l’île Sainte-Marguerite offre aussi de magnifiques paysages enneigés pour les skieurs et les raquetteurs désireux d’observer les animaux dans leur habitat naturel. Les paysages sont tout simplement magnifiques!

Tarif: 9,25$ pour la journée


Parc national d’Oka

Situé à 1h de route de Montréal, le parc national d’Oka se démarque par son patrimoine historique et ses grands espaces naturels. Tu pourras aussi y observer Le Calvaire, cette infrastructure historique unique en Amérique et ses quatre oratoires et trois chapelles.

Le sentier du Calvaire d’Oka offre une vue magique sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks et c’est tout simplement magnifique! C’est aussi l’idéal pour une balade en bateau ou en kayak.

Tu pourras aussi aller à la Plage d’Oka pour une baignade ou pour te faire dorer au soleil.

Tarif: 9,25$ pour la journée


Centre de la nature du Mont-Saint-Hilaire

Situé à moins de 1h de Montréal, la réserve naturelle Gault qui se trouve directement sur le Mont-Saint-Hilaire offre plus de 25 kilomètres de sentiers. En plein cœur de la nature, tu pourras y retrouver plusieurs arbres centenaires qui sont magnifiques.

Les sentiers offrent une différente vue sur les alentours selon leur altitude, ce qui te permet de voir plusieurs panoramas de la région.

Le sentier Burned Hill nous mène à un sommet d’environ 320 mètres d’altitude et si tu le désires, en aujoutant les sentiers Pain de Sucre, Dieppe et Rocky, tu en auras pour 5 heures à admirer la belle nature qui s’offre à toi.

Tarif: 9$ pour la journée


Mont Rigaud

Situé à environ 1h de Montréal, le Mont Rigaud fait parti de la Ville de Rigaud qui longe la frontière ontarienne et le lac des Deux-Montagnes.

Les 25 kilomètres de sentiers de randonnée met en lumière une vue panoramique à couper le souffle! Savais-tu que Rigaud était la capitale ornithologique du Québec ? Eh bien, je t’annonce que c’est le cas. Tu pourras donc y observer une multitude d’espèces d’oiseaux magnifiques.

Tu pourras alors te renseigner sur la flore, la géologie et l’histoire de la montagne grâce aux panneaux d’interprétation présents tout au long de ton parcours.

Tarif: 5$ pour la journée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s