Ces podcasts québécois qu’on adore

Un balado, mieux connu sous le nom de podcast, est une émission audio à sujets variés. Il existe plusieurs types de podcasts qui correspondent aux goûts de tous. Que ce soit pour une séance d’information sur un sujet précis, pour écouter tes artistes favoris discuter de tout et de rien ou encore pour te divertir, tu trouveras très certainement une émission qui saura te combler!

Personnellement, j’adore profiter d’un contenu audio lorsque je me promène en ville ou en transports en commun. Un podcast est pour moi un moment que je m’accorde et qui me permet de découvrir toutes sortes de perles cachées tout en faisant mes tâches quotidiennes. En bref, les podcasts sont la formule parfaite pour consommer du contenu tout en vaguant à tes activités (course à pied, ménage, boulot, épicerie, déplacements, etc.).

Aujourd’hui, je te présente donc des balados locaux (québécois!) qui valent définitivement le détour!


Jay du Temple discute

L’humoriste Jay du Temple invite des gens inspirants, des amis, des personnalités publiques afin d’échanger sur des sujets d’actualité, de rire, de relaxer et de réfléchir à haute voix. Discussions animées et intéressantes, en direct de son studio, l’animateur d’Occupation Double porte des réflexions dans un climat convivial et de confiance.


5@7

L’art de réussir sa vingtaine…! C’est drôle, c’est vrai, ce n’est pas censuré, si tu es dans la  vingtaine ce podcast est pour toi. Les deux animatrices reçoivent des invités et discutent de sujets hauts en couleur. Il n’y a pas de tabous aux micros du 5 à 7 podcast et c’est ce que j’adore.


Génération Sidechick

Et pourquoi pas l’art de réussir sa trentaine? Balado pour les femmes et par des femmes, l’animatrice Kathy Marquis et ses Sidechicks reçoivent des invités afin de jaser de sujets et de thématiques parfois sérieuses, parfois plus légères, mais toujours avec un ton accessible et authentique. En toute vulnérabilité, les discussions tournent autour des réalités sociales actuelles.


Rainbows & Orgasms

Un peu de fraicheur ici! Animé par Marie Gagné et Geneviève Laforce, deux figures publiques LGBTQ+, ce podcast prône l’inclusion et dénonce les préceptes traditionnels et moraux qui influencent notre société. Le balado se penche particulièrement sur l’acceptation des orientations sexuelles marginalisées. Dans une vingtaine d’épisodes, les discussions et les invités s’enchainent afin d’offrir au public une source de réflexion pertinente.


Dose de Psy

En mode témoignages et entrevues d’experts, dans ce balado, on parle de santé mentale avec la Dre Janick Coutu, psychologue. Sujet d’une grande importance dans notre société moderne d’aujourd’hui, la psychologue arrive à verbaliser et à rendre accessible des sujets importants dont on parle peu. Une vraie mine d’or d’informations et un baume sur le cœur, je conseille fortement à tous de jeter un œil sur les épisodes de ce balado.


Distorsion

Avec Distorsion, on change de registre et on rentre directement dans le divertissement! Si tu as envie d’être plongé dans des histoires d’horreur, de disparitions et de true crime, tu es à la bonne place. D’excellents épisodes tout aussi captivants les uns les autres parfaits pour ravir ta curiosité et te faire découvrir les histoires québécoises et internationales les plus distordues. 


Fascinant!

L’expert favori des québécois et légendaire animateur de l’émission scientifique Découverte, Charles Tisseyre est à la barre d’un podcast dans lequel il fait une série de rencontres avec des experts en astrophysique, en paléontologie et en intelligence artificielle. L’exploration scientifique aborde des thématiques sur le sens de l’existence, l’évolution et la présence de vie extraterrestre. C’est le cas de le dire : fascinant!

Et toi, quel est LE podcast que tu recommendes à chaque personne que tu croises d’écouter?


Une réponse à “Ces podcasts québécois qu’on adore”

  1. Avatar de Jean-François Guitard

    Bonjour Marie-Ève, ce sont d’excellentes suggestions! Je me permets de te suggérer « Drôles d’affaires », un podcast qui cumule près de 100 000 téléchargements. J’y raconte principalement des histoires étranges comme celle de la Dow, une bière québécoise qui a fait une vingtaine de victimes dans les années 1960 ou encore celle du concours Pepsi qui a fait plusieurs morts du côté des Philippines!

Laisser un commentaire

%d