Cette nouvelle plateforme montréalaise vise à aider les musiciens d’ici

En 2022, le monde de la musique est omniprésent et les plateformes en ligne sont venues tout changer pour l’industrie dans les 10 dernières années. Aujourd’hui, on ne consomme plus la musique de la même manière. Même si la mode des vinyles est revenue, il n’en demeure pas moins que l’une des meilleures façons de faire de l’argent dans ce milieu est de faire des spectacles devant public… chose qui a été plutôt difficile récemment en raison de la pandémie. Enfin, il reste aussi la vente de marchandise à l’effigie de l’artiste, la vente de chansons pour une publicité, pour un film ou bien de passer à la radio en boucle, mais ces options ne répondent pas nécessairement aux valeurs de tous les artistes.

Malgré que les moyens pour rentabiliser son art au Québec demeurent sensiblement identiques à ceux de nos voisins les américains, il reste que notre population est drastiquement plus petite que la leur. Il faut donc que nos artistes réussissent à rejoindre 5 fois plus de gens à rejoindre pour pouvoir concrètement vivre de leur art au Québec.

Enfin, voilà donc pourquoi on te présente aujourd’hui la toute nouvelle plateforme Giglinked qui vise à rendre les carrières des musiciens d’ici plus durables. Plus précisément, leur mission est de fournir aux musiciens et musiciennes des outils ainsi que des connexions pour s’approprier leur métier et optimiser la collaborations avec leurs clients.


Comme l’entreprise et la plateforme sont récentes, la version Béta est actuellement la seule disponible, mais rassure-toi, ce n’est qu’une question de temps avant que la plateforme officielle débarque et crois nous, tu ne veux pas manquer ça. Le lancement est prévu pour la mi-avril! En termes de services offerts, Giglinked est une plateforme en ligne qui sert à faciliter la réservation de musicien.ne.s pour jouer des spectacles et assurer une transparence entre les deux partis durant tout le processus. C’est-à-dire que si un restaurant, bar ou un organisateur d’événements cherche à avoir de la musique live, il ou elle a tout simplement à se diriger sur la plateforme pour chercher les artistes et ouvrir une discussion.

(En avril, les organisateurs d’événements auront également la possibilité de publier des appels aux artistes). Sur la plateforme, tu peux tout faire de A à Z : trouver des artistes, réserver un spectacle et finaliser la transaction. Le service est pratique autant pour les organisateurs que pour les artistes. Autres fonctions intéressantes pour les musicien.ne.s : un calendrier permettant d’indiquer ses disponibilités (gestion du temps 101!) et la création de son propre profil en y incluant vidéos, chansons et contenu de tout genre.


Au fond, pour les musicien.ne.s, l’avantage d’utiliser GigLinked c’est de pouvoir rejoindre directement des gens de l’industrie événementielle, tels que planificateurs, organisateurs, collaborateurs potentiels ainsi que des maisons de disque d’ici. Tout comme ceux-ci peuvent rejoindre directement les musiciens pour leurs événements futurs. Ce qu’on aime bien aussi avec la plateforme, c’est que comme plusieurs artistes font souvent partie d’un groupe en plus de détenir une carrière solo, la possibilité de mettre sa musique pour les deux entités est aussi offerte!

Dans les autres points forts, on ne te mentirait pas que de pouvoir gérer tous tes futurs événements au même endroit est assez intéressant, surtout côté paiement. GigLinked fourni aux organisateurs un formulaire pour qu’ils puissent saisir les détails de leurs événements. Ensuite, au tour des musicien.ne.s de choisir les demandes qui leur conviennent. Et pas besoin de courir après son argent parce que c’est GigLinked qui s’occupe du paiement!


Finalement, on t’invite tout d’abord à les suivre sur leurs pages Facebook et Instagram pour en apprendre plus sur la plateforme. Ensuite, passe le mot aux passionnés de musique dans ton entourage. Cette nouvelle plateforme, on y croit et on a bien hâte de voir à quel point elle pourra aider notre belle culture musicale montréalaise dans les prochaines années! Oh et leur section blogue (uniquement en anglais pour le moment) est aussi pas mal divertissante pour te garder à l’affût des différentes particularités de l’industrie.

Sources:
Giglinked – Site web
Giglinked – Facebook
Giglinked – Instagram

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s