5 salles et soirées d’humour à Montréal pour rire à chaudes larmes cet hiver

Si t’es comme nous, c’est-à-dire un vrai amateur d’humour qui est toujours à la recherche de nouveaux humoristes ou que t’as tout simplement envie de passer un bon moment entre ami(e)s autour d’une bonne bière et d’une bonne bouffe, voici nos 5 salles et soirées d’humour à Montréal pour rire à chaudes larmes.

L’Abreuvoir

L’Abreuvoir, c’est un bar-terrasse situé dans le Quartier Latin qui est bien connu de tous les montréalais, car autant leur personnel que leur leurs différents cocktails ou bières, leur menu parfumé de nachos, de tacos et de délicieux fish n’ chips est plutôt difficile à battre.

Enfin, c’est depuis un bon moment que l’endroit organise des Mercredis 100% Humour les mercredi soirs comprenant 2 spectacles dans la soirée au coût de 12$ avec taxes, le premier pour 19:00 avec l’ouverture des portes à 18:00 ainsi que le deuxième à 21:00 avec l’ouverture des portes prévue pour 20:30. Ce qu’on aime beaucoup dans ces soirées, c’est l’animation du talentueux Anas Hassouna, l’ambiance chaleureuse et la proximité qui existe entre les différents humoristes et le public qui se veut toujours, bien partant pour une bonne soirée.

Bon, y’a aussi le fait que les spectacles se déroulent au sous-sol de l’endroit, ce qui apporte un petit quelque chose de plus encore sur l’aspect de l’authenticité et du fait qu’il est sincèrement assez difficile de ne pas rire lorsque littéralement tout le monde est au bord des larmes après chaque blague.


Le Pub Brouhaha

Situé dans Rosemont et Ahuntsic, le Pub Brouhaha a deux locations et offre aux deux endroits, de supers soirées d’humour depuis déjà un bon moment. Créé en 2008, le Pub est entre autres reconnu pour la belle variété de bières de microbrasseries qu’il propose et se définit pour les connaisseurs comme étant un véritable temple de la bière. Mais la partie des spiritueux n’est tout de même pas à négliger comme leur collection est aussi bien garnie. Côté nourriture, on y sert de délicieuses viandes grillés au fumoir telles que côtes levées, porc effiloché et bien plus ainsi que pizza sur pâte maison à la bière, poutines et autres plats typiques d’un bar comme les mac n cheese, nachos et amuse-gueules de toutes sortes.

Pour ce qui est de leurs soirées d’humour, on y retrouve les Mardis de l’humour se déroulant à la succursale de Ahuntsic au coût de 10$ débutant dans les alentours de 20:00 ainsi que les Jeudis de l’humour à la succursale de Rosemont animés par l’énergique Alexandre Forest. Encore une fois, on a le droit à des soirées mythiques de la scène humoristique montréalaise et avec raison, car le tout est organisé par une équipe qui connaît l’humour et qui vise à organiser des spectacles d’humour tout en finesse. Que ce soit par la programmation, la variété des styles d’humour présentés, le fait que les animateurs changent couramment (pour les mardis de l’humour) et que l’endroit est définitivement fait pour rire comme Le Pub détient une salle à manger ainsi qu’un espace cabaret pour profiter d’un bon spectacle d’humour sans d’autres distractions.


Le Bar Le Jockey

Le Bar Le Jockey, c’est un petit bar de quartier situé dans Rosemont qui est sans aucun doute un inévitable pour les amateurs d’humour qui habitent l’Île de Montréal. Rassure-toi, on peut y déguster d’excellents cocktails variés et originaux ainsi que différentes bières et un menu personnalisé de smoked meat, de grilled cheese ainsi que quelques entrées classiques des plus succulentes.

Toutefois, celui-ci n’organise pas seulement qu’une seule soirée d’humour mais bien différents événements tout au long de l’année. Leur plus connu est sans aucun doute les Lundis de l’humour qui est actuellement animé par l’hilarant Jay Laliberté et qui te fera rire 100% garantie. La plupart des temps, on y retrouve un bel amalgame d’humoristes de la relève et d’autres plus établis avec l’optique de venir *roder* (tester leurs nouvelles blagues) leur matériel et déterminer ce qu’ils désirent conserver ou non, ce qui on doit l’avouer, nous amène à vivre des moments d’improvisation et d’humour assez drôles merci. La soirée débute habituellement à 20:00 et le coût des billets est de 10$, ce qui est sincèrement plutôt raisonnable pour un moment des plus éclectiques!

Psst psst! Ils organisent aussi des soirées open-mics les mercredis soirs animés par le talentueux Olivier Pratt et qui invitent toute personne à venir monter sur scène et tester leurs propres blagues ou tout simplement raconter des anecdotes personnelles et qui sait, peut-être même se découvrir une nouvelle passion? Ah et l’endroit présente aussi des spectacles d’humour les jeudis et samedis soirs basés sur des concepts différents pour nous sortir un peu de notre zone de confort!


Le Terminal

Le Terminal, c’est d’abord et avant tout un bar-resto situé au coeur du Plateau Mont-Royal qui t’offre en menu une belle variation d’entrées telles que calmars frits, gravlax de saumon, tartare de boeuf pour n’en nommer que quelques unes ainsi que des plats principaux au poké bowl, cheeseburger bacon, végé burger de même que des portions de tartare pour de vrais amateurs.

Par contre, c’est aussi un Comédie Club qui organise une multitude de spectacles d’humour tout au long de l’année. Que ce soit par des spectacles complets d’humoristes en solo comme Philippe-Audrey Larue-Saint-Jacques et Thomas Levac que par leur soirée de les Jeudi Stand-Up animés par les merveilleux Charles Pellerin et Mégan Brouillard de 20:00 à 21:30 et au coût de 15$ pour une soirée des plus mémorables. Dans les autres aspects pertinents à préciser, il y a sans doute le fait que le Terminal Comédie Club est issu du désir de créer un endroit propice aux soirées d’humour afin de permettre à tous les humoristes d’expérimenter et de présenter leur matériel dans les meilleures conditions possibles.


Le Bordel

Le Bordel, c’est un peu rapidement devenue une institution pour le monde de l’humour au Québec, qu’on en parle aux humoristes, aux amateurs d’humour ou au grand public. Inévitablement, la notoriété de l’endroit s’est rapidement distingué par l’emplacement: la rue Ontario au beau milieu du Quartier Latin ainsi que par les 6 propriétaires de l’endroit: les humoristes Louis-José Houde, Mike Ward, Martin Petit, Laurent Paquin, François Bellefeuille et Charles Deschamps. Toutefois, il faut aussi mentionner l’excellent travail de toute l’équipe du Quartier Latin qui s’assure d’offrir une expérience unique à chaque visite.

Que ce soit pour leurs soirées Open-Mics laissant l’opportunité à monsieur madame tout le monde de réaliser un rêve d’enfance et de monter sur une scène pour être la star d’un soir ou bien de nouveaux humoristes qui tentent de se tracer un chemin dans ce merveilleux monde qu’est l’humour québécois. Mais ce n’est pas tout, que tu préfères aller voir 1 humoriste ou plusieurs humoristes dans la même soirée, Le Bordel est là pour toi pour des coûts raisonnables entre 12$ et 40$, tout dépendant des spectacles. En effet, de nombreux humoristes établis réservent régulièrement l’endroit pour présenter leur spectacle solo pendant 1h-1 heure 30 minutes tout comme on y présente quotidiennement des soirées Stand-Up avec une multitude de différents humoristes avec comme mandat initial: de faire rire et d’organiser des soirées mettant en vedette une réelle représentation du paysage culturel humoristique d’aujourd’hui.

Finalement, on pourrait aussi te spécifier que le pionnier des podcasts l’humoriste Mike Ward enregistre aussi son podcast Sous-Écoute en salle mais si tu n’étais pas déjà au courant, les billets s’envolent excessivement rapidement!


Bon, avant de vouloir nous lancer des roches, on le sait bien qu’il existe de super belles soirées d’humour et d’autres salles de spectacles qui présentent d’excellents humoristes mais on voulait faire un top 5 et les noms de ces endroits nous ont été le plus souvent cités lors de nos interrogations auprès de notre entourage. Là-dessus, bon spectacle!

Sources:
Abreuvoir
Pub Brouhaha
Bar Le Jockey
Le Terminal Comédie Club
Le Bordel

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s