Ce parcours d’oeuvres lumineuses et interactives situé au Quartier des spectacles est rien de moins que magique

Parce que nous avons tous besoin d’un peu plus de lumière dans cette période de l’année plus froide et qui nous donne l’impression qu’il fait toujours un peu noir comme le soleil se couche si tôt à chaque soir. Ainsi, le parcours d’œuvres lumineuses et interactives de Luminothérapie est l’activité parfaite si tu cherchais quelques trucs à voir pendant tes vacances des fêtes.


L’événement, qui célèbre sa 12ème édition cette année, se déroule depuis le 2 décembre dernier et se termine le 27 février 2022. Les habitués sont bien au courant qu’à chaque année nous avons le droit à de nouvelles œuvres d’arts pour enrichir l’expérience. Cette année, on peut entre autres y voir Écho: le chant de l’inconnu de Mathias Gmachl, une oeuvre coproduite en collaboration avec le MQ (MuseumQuartier Wien) de Vienne en Autriche et le LAC Lugano Arte e Cultura de Lugano en Suisse afin de sensibiliser à la problématique de l’extinction des espèces marines.


Dans les autres installations, on y retrouve la vidéoprojection Nova sur les façades de l’édifice Wilder et du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, le tout réalisé par l’équipe de Serious Computer Group. L’activité Impulsion comme étant une œuvre iconique de Luminothérapie avec une série de grandes bascules dont l’intensité lumineuse et les tonalités varient lorsqu’on les met en mouvement! Celle-ci est d’ailleurs située plus au nord de la Place-des-Festivals et réalisée par Lateral Office, CS Design en collaboration avec EGP Group.

De plus, l’installation Entre les rangs par KANVA Architecture (ces corridors lumineux portés par les ondulations des tiges rappelant le blé) est à ne pas manquer au Parterre du Quartier des spectacles car peut littéralement marcher à travers les corridors et ressentir les effets positifs de la lumière. Enfin, l’installation Iceberg sur l’Esplanade de la Place-des-Arts est réalisée par ATOMIC3 et APPAREIL architecture et vaut aussi vraiment le détour pour célébrer l’hiver de la bonne manière.


Bref, c’est tout un amalgame de supers expositions, installations et œuvres d’arts que constitue la 12ème édition de Luminothérapie et pour notre part, on est des gros fans! Ah et dans les derniers aspects bien trippants de l’événement, c’est tous les soirs pendant l’hiver à 19h et à 20h que l’activité Coeur dansant qui implique de transformer le Quartier des spectacles en gigantesque piste de danse se déroule pour un moment des plus magiques!


Pour plus d’infos, on te conseille d’aller jeter un coup d’œil à la vidéo promo de l’événement ou d’aller suivre l’équipe du Quartier des spectacles sur Facebook pour répondre à toutes tes questions ou tout simplement te garder à l’affût de tout ce qui se déroule dans les prochains temps.

Sources:
Quartier des Spectacles – Facebook
Luminothérapie – Événement

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s