5 endroits à absolument découvrir dans le quartier Côte-des-Neiges

Montréal est reconnue à travers le monde pour son hospitalité, son multiculturalisme et son penchant pour l’amusement. Même qu’en 2018, notre métropole avait été nommée comme la ville avec la meilleure réputation des Amériques. Cependant, ce qui fait le charme de Montréal est sans aucun doute la diversité des quartiers qui la compose. En effet, chaque arrondissement possède ses propres particularités et ses incontournables, que ce soit le Plateau-Mont-Royal, Verdun, Ville-Marie, Griffintown et j’en passe.

Alors aujourd’hui, je voulais te parler de mon quartier préféré, Côte-des-Neiges. Situé dans l’ouest de la ville, cet arrondissement est connu pour sa vie universitaire et pour ses quelques lieux historiques, tel que le fameux Oratoire Saint-Joseph. Mais moi, je veux te parler de mon Côte-des-Neiges, un quartier qui gagne à être connu. Alors pour cela, permets-moi de te faire découvrir cinq de ses trésors plus ou moins cachés. Et attention, je garde le meilleur pour la fin, tel un dessert!

Le Caravane Café

Situé à deux pas de la station de métro Côte-des-Neiges sur l’avenue Lacombe, le Caravane Café est un incontournable pour tous ceux et celles qui résident autour. Avec sa sélection de délicieux cafés, ce petit restaurant offre à sa clientèle un choix varié et simple comme des viennoiseries, des grilled-cheese, des sandwichs et des salades. On y retrouve également un menu brunch, incluant des délicieux œufs bénédictines avec sauce hollandaise. Mais ce qui fait la particularité de ce café est sa caravane! En effet, durant les saisons plus chaudes, ton café sera servi dehors à partir de la fameuse caravane mobile convertie en un café de quartier. Un concept original et qui se démarque! Le Caravane Café est présentement ouvert tous les jours de 7h à 21h.


Le Petit Vibe

Si tes papilles réclament du changement, je te suggère fortement d’essayer Le Petit Vibe, un nouveau restaurant inspiré de la cuisine Philippines. Riche en saveur, Le Petit Vibe te propose un menu peu commun et diversifié incluant du poulet furikake, des délicieux birria tacos, du ramen, la poutine « the filipino » et bien plus encore. Marqué par un gout à la fois aigre et sucré, Le Petit Vibe offre des portions des plus généreuses, toujours servi dans la bonne humeur! Ce petit restaurant situé sur le Chemin de la Côte-des Neiges est ouvert du Mardi au jeudi de midi à 19h30 et du vendredi au dimanche de midi à 20h. Le Petit Vibe, un restaurant à essayer absolument!


Brûlerie Urbaine

Ce restaurant autrefois connu sous le nom de Brulerie St-Denis est le meilleur endroit à Côte-des-Neiges pour te procurer du bon café en provenance des quatre coins du monde. En effet, tu peux y retrouver du café d’Afrique, d’Asie et des Amériques. Il y a également une vaste sélection de thés blancs, noirs et verts, ainsi que quelques tisanes. Tous des produits que tu peux consommer sur place ou acheter pour le boire à la maison. Mais chez Brûlerie Urbaine, il n’y a pas que du café, bien au contraire. Au menu, on y retrouve un choix de brunchs traditionnels comme on les aime, ainsi que des omelettes, des gaufres et un grand choix d’excellentes crêpes bretonnes. Cependant, si tu préfères opter pour un menu lunch/souper, l’option s’offre également à toi avec des hamburgers, des paninis, des grillades et plus encore. Situé à deux minutes de la station de métro Côte-des-Neiges, La Brûlerie Urbaine est présentement ouverte tous les jours, du lundi au vendredi de 8h à 21h ainsi que samedi et dimanche de 9h à 21h.


Pub McCarold’s 

Bien que Côte-des-Neiges ne soient nécessairement reconnu pour sa vie nocturne, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’endroit intéressant pour aller prendre un verre entre amis. Au contraire, même qu’il y en a plusieurs. Mon préféré est sans aucun doute le Pub McCarold’s, un resto-bar devenu un incontournable de ce quartier universitaire. Toujours sous une ambiance décontractée et festive, le McCarold’s offre bien évidemment de la bière, du scotch, des cidres, du vin, de la sangria, du whiskey, des cocktails et des cocktails de bière. Au menu, ce pub irlandais offre un choix classique, succulent et surtout réconfortant, tels que des hamburgers, des calmars, des nachos, des moules frites, des cornichons frits et ainsi que le fish and chips que je te recommande fortement d’essayer! Situé au coin de l’avenue Lacombe et le chemin de la Côte-des-Neiges, le Pub McCarold’s est ouvert du mercredi au vendredi de midi à minuit et le samedi, dimanche et mardi de 17h à Minuit.


Duc de Lorraine 

Savais-tu que le Duc de Lorraine est la plus ancienne pâtisserie française à Montréal?  Effectivement, elle a ouvert ses portes en 1952 et est à ce jour l’un des endroits les plus reconnus en ville pour la qualité de ses pâtisseries, gâteaux, macarons et viennoiseries. D’ailleurs, je pense n’avoir jamais mangé d’aussi bons croissants, tout particulièrement celui au beurre. Un pur délice parisien. Et c’est justement ce qui fait partie du charme du Duc de Lorraine, cette impression d’être à Paris, ne serait-ce qu’un petit instant. Toujours servie avec une élégance hors-pair, cette pâtisserie Française est également un bistro qui propose un menu pour ceux et celles qui préfèrent opter pour un repas complet, que ce soit pour déjeuner, dîner ou souper. Toujours fait avec des ingrédients frais et naturels, le Duc de Lorraine offre également ses services de traiteur pour les occasions spéciales, tel qu’un mariage. Lorsqu’il fait plus chaud, tu peux t’installer sur leur petite terrasse des plus sympathiques, qui donne vue sur le célèbre Oratoire Saint-Joseph. Le Duc de Lorraine est actuellement ouvert tous les jours de 6h30 à 22h30.


Enfin, c’était donc mes cinq endroits préférés du quartier Côte-des-Neiges, quels sont les tiens par hasard? Parce qu’on s’entend qu’il y en a certainement bien plus que cinq!

Sources:
Le Caravane Café
Le Petit Vibe
Brûlerie Urbaine
Pub McCarold’s
Le Duc de Lorraine

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s