5 secrets à absolument connaître sur Montréal

J’adore connaitre des faits insolites qui font de bons sujets de conversation et j’ai trouvé 5 secrets bien gardés sur Montréal qui méritent définitivement d’être mieux connus. Tu pourras donc nous dire en commentaires si tu savais ou non que tout ceci était possible à Montréal!


1. Tu peux faire de la spéléologie

La spéléologie est une activité qui consiste à explorer les cavernes souterraines et même si c’est difficile à croire, il existe une vraie de vraie caverne que tu peux visiter… à Saint-Léonard! Située dans le parc Pie XII, la Caverne Saint-Léonard s’est formée il y a plus de 15 000 ans, mais elle a été officiellement découverte en 1812 et s’est appelée pendant longtemps le « Trou de fée »! La caverne n’est pas très grande (longue de 35 mètres avec une dénivellation de huit mètres), mais juste pour pouvoir raconter que tu as visité une caverne souterraine en prenant le métro, ça vaut la peine! Animée par des guides-spéléologues, la visite (seulement en été, c’est fermé actuellement) coûte entre 13 $ et 18 $ par personne. Tu dois t’habiller chaudement (il fait seulement 5 degrés dans la caverne), porter des bottes (il y a de l’eau et de la boue partout!) et même des gants si tu es frileux comme moi! On te fournira le casque avec une lampe frontale pour que tu ne manques rien des beautés souterraines. Tu peux suivre leurs activités sur Facebook.


2. Tu peux lancer des haches pour te défouler

Il arrive qu’on ait besoin de laisser « sortir le méchant » pour pouvoir aller mieux. Bien sûr tu peux aller courir, boxer ou juste crier à tue-tête, mais des fois c’est pas assez pour se défouler. Dans ces cas, je te propose une activité complètement folle, mais sécuritaire : va lancer des haches! L’entreprise Rage Montréal qui est située au 1436 rue Atateken à Montréal fournit la cible et la hache et un instructeur est toujours disponible pour te guider de manière sécuritaire dans cette activité qui est encadrée par la Fédération internationale de lancer de haches! Comme c’est carrément une activité de compétition, si jamais tu aimes vraiment ton expérience et que tu te découvres un talent pour le lancer de la hache, tu pourras progresser en prenant un abonnement de saison pour 135 $! C’est ouvert du mardi au dimanche. Rage Montréal est sur Facebook et Instagram, tu peux donc te faire une idée en regardant leurs photos avant d’y aller.


3. Tu peux observer des surfeurs affronter les vagues

Si tu empruntes le petit sentier de forêt situé derrière Habitat 67 à la Cité du Havre, tu pourrais te penser dans un autre pays: c’est que c’est l’endroit idéal pour observer les surfeurs qui s’amusent sur la vague perpétuelle de cette section du Fleuve Saint-Laurent. Comme c’est une activité gratuite, tu peux y retourner souvent tout au long de la saison et peut-être même te laisser tenter par l’expérience en suivant des cours?


4. Tu peux retourner au 18e siècle le temps d’une journée

En 1731, il y avait 186 jardins d’agrément à Montréal, tous inspirés de ceux qu’on trouvait alors en France et en Angleterre. Le Jardin du Gouverneur du château Ramezay sur la rue Notre-Dame est aujourd’hui le seul jardin du 18e siècle qu’on peut encore visiter à Montréal. L’accès au jardin est gratuit en tout temps, mais c’est en été qu’il est le plus beau alors que les végétaux sont au mieux. Comme le château Ramezay est un musée qui raconte l’histoire de la Nouvelle-France (l’entrée est payante pour le musée), profites-en pour en faire une sortie culturelle ou même organiser une fête d’enfants qui sort de l’ordinaire! Le château Ramezay a une page Facebook et un compte Instagram auxquels je t’invite à t’abonner pour te rappeler d’y aller l’été prochain.


5. Tu peux visiter la basilique Saint-Pierre de Rome

Tu as toujours rêvé d’aller en Italie pour entre autres visiter la majestueuse basilique Saint-Pierre de Rome? N’attends pas plus longtemps, prends le métro jusqu’à Bonaventure et rends-toi directement sur la rue de la Cathédrale à Montréal où est située la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-monde : cette église dont la construction a commencé en 1870 et qui a coûté plus d’un million de dollars (c’est le premier édifice à avoir coûté plus d’un million à Montréal!) est en effet une réplique « miniature » de la basilique Saint-Pierre de Rome. À l’époque, c’était la plus grande église du Québec, mais elle a été dépassée depuis par l’oratoire Saint-Joseph, la basilique Notre-Dame et la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Lors de ta visite, tu remarqueras plusieurs similitudes avec la célèbre basilique Saint-Pierre, dont le dôme, la nef et le baldaquin. L’entrée est gratuite.


Et toi, connais-tu des secrets sur Montréal? Raconte-nous ça en commentaires, on veut littéralement TOUT savoir sur notre belle ville et ce qu’elle y contient!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s