Villeray parmi les quartiers les plus cool au monde

C’est dans une liste qui détaille les 40 quartiers les plus cool au monde, par la publication Time Out, qu’on a eu la surprise, et l’honneur, de voir que Montréal s’y est taillée une place! Villeray, ce quartier du centre de l’île de Montréal, s’est placé en 18e position : c’est un quartier relax et central de la ville, avec plein de choses à faire. Pour célébrer ça, on vous présente un petit guide rapide du quartier, avec quelques-unes des meilleures adresses à visiter.


Les cafés

Pour un bon café, les options sont très intéressantes à Villeray : sa proximité avec la Petite-Italie y contribue sans aucun doute. Le classique Café Vito est un incontournable du quartier, sur la rue Villeray. Pour une atmosphère rétro, on te suggère le Café Ferlucci, sur la rue de Castelnau; quelques blocs au nord, sur Villeray, le Café Velours est un autre excellent choix cozy. Pour travailler, on te conseille le Café Perko, lui aussi situé sur la rue Villeray. Plus à l’est sur Castelnau, tu trouveras le café Larue et Fils, qui a également une autre location dans le quartier, sur la rue Jarry. Plus haut sur Guizot, c’est La saison des pluies qu’il faut visiter : le petit café offre un menu varié de nourriture, et même un bar laitier durant l’été. Le nouveau venu Coquetel, situé sur la rue Faillon, est une autre excellente destination : le café devient buvette le soir venu, avec une carte de cocktails étonnante! Finalement, le café Mon Atelier est un parfait endroit pour aller faire du co-working, en plus de pouvoir avoir accès à leur atelier tout équipé au sous-sol pour réparer vos petits électros et même vos vêtements.


Les restos et bars

Au niveau des sorties au resto et au bar, Villeray offre plusieurs adresses intéressantes! Le bar Miss Villeray, situé sur la rue du même nom, est un incontournable du quartier, avec sa terrasse qui devient très animée les soirs de fin de semaine l’été. Le Huit Clos, quant à lui, est un bar à vin sur la rue Saint-Denis qui offre une atmosphère plus intime idéale pour des rendez-vous romantiques et des soirées plus tranquilles. Le Tapeo est un joli restaurant de tapas qui offre une superbe carte de vins; un autre endroit connu pour sa sélection de vins natures est la Cantine Knuckles. Pour un resto plus simple, la mignonne Cantine Emilia est un must : sa cuisine portugaise savoureuse est à ne pas manquer. Le Maui Poke est un autre endroit pour une bouffe simple et délicieuse, avec ses bols de poké et ses smoothies. Pour une expérience de brasserie, c’est à l’EtOH Brasserie sur la rue Jarry que ça se passe : la microbrasserie offre un menu complet pour manger, et vend sa propre bière brassée sur place ainsi qu’une sélection de bières de microbrasseries québécoises. Pour des cocktails et une ambiance rétro, on se retrouve au Bar Le Record, un bar à vinyles (leur collection contient plus de 2500 disques!) sur la rue Saint-Hubert.


Les activités

Ce ne sont pas les options d’activités qui manquent à Villeray, en commençant par le magnifique Parc Jarry, qui est non seulement gigantesque (parfait pour les rassemblements de famille ou entre amis) mais est également une destination sportive par excellence : plusieurs terrains de jeux et de sports y sont installés, et le stade IGA, qui accueille la coupe Rogers, y est situé. Tout juste au sud du parc, à la frontière de la Petite-Italie se trouve le Marché Jean-Talon, qui est un endroit idéal à visiter durant la fin de semaine en été, avec tous les marchands installés à l’extérieur. On trouve également deux importantes salles de spectacles dans le quartier, soit la TOHU, qui accueille principalement les artisans du cirque, et le Théâtre aux Écuries, un théâtre qui accueille la relève. Autrement, les ruelles du quartier sont idéales pour de longues marches en exploration, avec des murales un peu partout, des installations communautaires et d’impressionnants jardins. Assures-toi de t’arrêter au Iconoglace pour une petite gâterie : la crèmerie offre une sélection impressionnante de confections glacées, donc des drumsticks maison!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s