Espace pour la vie: la science à la portée de tous

Savais-tu que le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada est ici à Montréal? Il s’agit d’Espace pour la vie qui regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan dans un mélange d’émerveillement et de sciences.

Avec ses nombreuses activités, conférences et expositions, Espace pour la vie offre aux familles et aux personnes de tous les âges des lieux de rencontres et des découvertes vraiment intéressantes pour en connaître davantage sur les plantes, les animaux, les insectes, les planètes, l’environnement et la biodiversité. On est vraiment chanceux d’avoir ces joyaux à notre portée et on serait fou de s’en passer! Si tu n’as jamais fréquenté leurs cinq institutions ou si ta dernière visite remonte à vraiment longtemps, commence par t’abonner à leur compte Instagram et aux mots-clics #Jardinbotanique#Biodôme#Insectarium#Biosphère et #PlanétariumRioTintoAlcan. Chaque publication te donnera assurément envie d’en apprendre un peu plus et de planifier une visite avec ta famille ou tes amis.


L’insectarium est présentement fermé pour une importante transformation, mais les quatre autres musées ont plein de choses à offrir. Avec sa collection de 22 000 espèces et cultivars, ses dix serres d’exposition, sa Maison de l’arbre Frédéric-Back et plus d’une trentaine de jardins thématiques répartis sur 75 hectares, le Jardin botanique est le lieu idéal pour faire le plein d’air pur et de beauté. Jusqu’à la fin d’octobre, tu pourras assister, au jardin des Premières-Nations, à Contes et Chants autochtones, de même qu’à Vélo paradiso, des projections de courts métrages du studio ambulant Wapikoni mobile.

200 espèces animales et quelque 800 espèces végétales vivent au Biodôme et chaque mois, on te propose de découvrir une espèce en particulier. Par exemple, en octobre, le spectaculaire canard branchu sera en vedette et en novembre, ce sera au tour du crapaud-buffle qui est l’un des plus gros crapauds du monde!

Le Planétarium Rio Tinto Alcan t’entrainera dans la découverte de l’espace avec des films super intéressants, des expositions (ils ont une belle collection de météorites, la plus importante au Canada) et des photos spectaculaires. La programmation est renouvelée régulièrement donc si tu aimes ta visite cet automne, tu pourras y retourner quelques fois dans l’année pour poursuivre tes découvertes astronomiques.


Finalement, je termine avec la Biosphère qui vient tout juste de rouvrir au public après 17 mois de fermeture complète pour transférer la gestion et l’exploitation du musée d’Environnement Canada (qui s’en occupait depuis 25 ans) vers Espace pour la vie. Reproduisant la formule qui fait le succès et la renommée de ses autres entités, Espace pour la vie a mis en place une équipe d’éducateurs dans plusieurs de ses salles d’exposition, dont l’Écolab, une chouette exposition qui explique la méthode scientifique pour les jeunes. Il y a donc des gens sympathiques pour répondre à tes questions sur le climat et les nombreux enjeux environnementaux qui font maintenant partie de notre réalité, mais qui ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Avant de te rendre sur place, pense à réserver : avec les mesures sanitaires et les places limitées en nombre de personnes admises en même temps, c’est la méthode la plus facile de t’assurer une visite sans imprévu! La carte tarifaire propose des forfaits si tu choisis de découvrir plus d’une installation, par exemple une famille de deux adultes et de trois enfants de 5 à 17 ans paiera un droit d’entrée de 142 $ pour avoir accès aux quatre musées.

Sources :
Espace pour la vie
Espace pour la vie – Instagram

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s