Des marques québécoises où magasiner ton prochain noeud papillon

Comme dirait le onzième Docteur de la fameuse série de science-fiction Doctor Who, les nœuds papillons, c’est cool. Une cravate, c’est corpo, ça donne une allure chic et sérieuse, mais les nœuds papillons sont un peu plus amusants. De plus, j’aurais tendance à dire qu’ils sont unisexes! Pour célébrer la journée internationale du nœud papillon, qui se déroule tous les ans le 28 août, voici une liste de boutiques et designers québécois où aller magasiner ton prochain nœud papillon.


Swell Fellow

La marque de mode Swell Fellow est une entreprise familiale sous la gouverne du designer Erik Fürer, et sa première collection de cravates fait ses débuts à la Grande Braderie de la mode québécoise en 2013. Les nœuds papillons étaient la suite logique, ainsi que d’autres items comme des foulards et des mouchoirs et, avec la pandémie, des masques. De plus, une section du site offre des créations plus spécifiques aux femmes, même si techniquement tous les morceaux sont unisexes : les créations de Fürer sont décalées et vraiment amusantes. Tu peux visiter leur atelier et salle de montre dans le Vieux-Port (sur réservation seulement!) et les suivre sur Facebook et Instagram pour voir les nouvelles collections et t’inspirer!


Atelier LaGrange

D’abord un atelier d’ébénisterie, Atelier LaGrange commence rapidement à fabriquer des nœuds papillon en bois, qui obtiennent énormément de popularité. Ils décident finalement de se concentrer sur les accessoires fabriqués en bois, et ajoutent à leurs produits des porte-cartes, des casquettes et des chapeaux. Leurs nœuds papillons sont disponibles en trois formes, soit allongé, classique et discret (qui est un plus petit), et sont disponibles en ligne : on t’invite à les suivre sur Facebook et Instagram également.


Coo-Mon

La personne derrière la marque Coo-Mon s’appelle Ingrid Agbato ; passionnée de couture, cette immigrante du Bénin s’y remet après que ses études doctorales subissent des revirements difficiles, et se lance dans l’entrepreneuriat. Elle crée sa marque, qui allie les noms de sa ville natale, Cotonou, et sa ville d’adoption, Montréal. Elle allie les cultures via les textiles dans ses créations, qui a la base était surtout des vêtements et accessoires pour enfants. Son offre s’est agrandie pour offrir une panoplie d’accessoires pour tous les âges, dont des nœuds papillons de toutes les couleurs. Une collection de nœuds et bretelles pour bébés et enfants est même disponible! En plus de leur boutique en ligne, les produits de Coo-Mon sont disponibles sur Simons dans la section Fabrique 1840. Pour voir ce que Coo-Mon a à offrir et suivre le dévoilement de leur collection d’automne, on t’invite à les suivre sur Facebook et Instagram.


Veinage

On t’a déjà parlé de la marque de mode éco-responsable Veinage : savais-tu qu’ils offrent également de petits nœuds papillon? Ceux-ci sont fabriqués avec les retailles de cuir des autres accessoires de la marque, pour éviter le gaspillage et utiliser les matériaux au maximum. Ça veut dire qu’à chaque nouvelle collection, les coloris des nœuds changent! Les nœuds de Veinage sont construits avec une petite pince à l’arrière, et donc peuvent être utilisés autant au collet d’une chemise qu’en tant que barrette dans les cheveux. Tu peux les retrouver sur Facebook et Instagram ainsi que sur leur site Web


Bohwood

Une autre ébéniste qui fait des accessoires de mode! Iléna Giudicelli est une artisane du bois et designer qui adore jouer avec le bois pour sa marque Bohwood, et ses créations passent du mobilier à la décoration, incluant des accessoires de mode comme les nœuds papillon. Ses nœuds unisexes sont offerts avec deux finis de bois et une variété de tissus pour faire office de nœud au centre ; la plus récente collection BWAX est faite de tissus wax africains super colorés. Tu peux la suivre sur Facebook et Instagram pour voir ses plus récentes créations!


Guillotine

Les créations de Guillotine sont signées par l’artiste Danniel Oickle, un artiste multidisciplinaire qui a fait de la musique et a écrit quelques livres avant de fonder sa marque d’accessoires. L’aventure commence avec les fameux nœuds papillon, des créations unisexes qu’il fabrique avec du polymère sculpté ainsi que des cravates de soie de designers, qu’il recycle pour les nœuds. Le résultat est unique et devient rapidement très populaire : il étend son offre, qui inclut maintenant des boutonnières, des barrettes et des colliers, et plus récemment, des porte-clés de petits oursons : tous ces produits sont disponibles sur leur boutique en ligne. Pour suivre les nouvelles créations de Oickle et Guillotine, tu peux les suivre sur Facebook et Instagram.


Abattis

Venus tout droit du Saguenay, les créations Abattis sont fabriquées avec grand soin par un duo d’artisans père et fils. Les nœuds papillons viennent dans une variété de finis, et peuvent être commandés en deux grandeurs, soit adulte ou enfant, ainsi qu’en duo, sur leur boutique en ligne. Abattis offre également ses produits en mode corporatif, avec insertion de logo, impression sur bois et autres processus personnalisés pour les entreprises qui désirent avoir des nœuds papillon pour leurs uniformes ou pour offrir en cadeau. Des nœuds papillon personnalisés sont également offerts sur leur boutique en ligne pour ceux qui le désirent. Donnes-leur un coup d’oeil sur Facebook et Instagram pour voir toutes leurs créations!


Nathan Kong

La marque de mode Nathan Kong est née d’un service de tailleur mobile, que le designer éponyme a fondé en 2014. Avec un camion bleu bien reconnaissable, le tailleur s’est forgé une place dans la mode québécoise et a pu partir sa propre maison de mode. Ce sont ses accessoires qui ont récemment connu beaucoup de succès, dont ses masques pour les visages et ses foulards en soie. De magnifiques nœuds papillon en soie sont disponibles sur sa boutique en ligne, et ses comptes Facebook et Instagram sont des must pour suivre l’expansion de la marque.


BOM Design

C’est l’artisan Michel Boudreau qui lance la marque BOM design, qui se spécialise d’abord sur les créations de meubles et objets décoratifs en matières nobles comme le cuir et le bois, et fabrique même des meubles sur mesure. BOM se lance récemment dans la création d’accessoires en bois, avec une collection surnommée “Bois Prêt-À-Porter” : des sacs à mains, des bracelets, des cravates et oui, des nœuds papillon, tout en bois! Disponibles sur leur boutique en ligne, les créations de BOM design valent le détour : tu peux les suivre sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s