Le quartier d’un mille carré, qui est délimité par les rues Sherbrooke au nord, de Maisonneuve au sud, St-Mathieu à l’est et Drummond à l’ouest, s’appelle le Golden Square Mile, le mille carré doré en français.
Son surnom remonte à 1840 alors que ce nouveau quartier montréalais abritait les familles les plus fortunées du pays, dans des maisons dont l’architecture fait l’envie encore aujourd’hui. Comme les riches habitaient là, les galeries d’art, les antiquaires, les bijoutiers, les couturiers s’y sont installés aussi. Ce mille carré de territoire est donc devenu au fil du temps, un vrai musée à ciel ouvert, avec sa centaine de boutiques et de galeries d’art, et mille choses à y faire.
Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle maintenant le Quartier du Musée, bien sûr parce que le Musée des Beaux-Arts de Montréal y est situé, mais surtout parce que chaque bâtiment est une page d’histoire.
L’association des marchands du Quartier du Musée de Montréal a créé des cartes dont tu peux te servir pour faire de ta sortie autour de la rue Crescent une occasion d’en profiter au maximum.
Par exemple, si tu regardes la carte des arts, tu verras toutes les galeries, les musées et les librairies du Quartier du Musée. Dans celle sur la mode, tu verras en un clin d’œil toutes les belles boutiques, alors que la carte de la gastronomie t’empêche de manquer les bons restos, les super cafés et les hôtels prisés par les célébrités. Ils ont aussi pensé à créer la carte beauté où les adresses des spas et autres repaires de beauté t’attendent avec tes amis.
Abonne-toi au compte Instagram du Quartier du Musée : on y publie de belles photos des produits et des services du secteur et on t’avertit s’il y a une activité spéciale qui s’en vient. Après tout, toutes les raisons sont bonnes pour en profiter dans le quartier du Musée!
Sources:
Quartier du Musée
Quartier du Musée – Instagram